Les trottinettes enfin soumises aux mêmes règles que les vélos
Les conducteurs d’engins de déplacement personnel motorisés, comme les trottinettes, doivent désormais appliquer les mêmes règles que les cyclistes, il était temps !
Cela semble d’une logique implacable, et pourtant. Jusqu’ici, la signalisation routière verticale, de type panneaux ou feux tricolores, ne s’appliquait pas aux trottinettes, draisiennes ou gyropodes électriques. Depuis le 23 mars, et la parution d’un décret au Journal Officiel, les conducteurs d’EDPM doivent respecter le Code de la route.
Comme décrit par la Sécurité routière, les panneaux d’interdiction de circulation des cycles, les feux de circulation comportant des figurines de vélo ou encore les pistes et bandes cyclables conseillées ou obligatoires ne sont plus réservés aux seuls cyclistes.
Voici dans le détail, les modifications apportées par le décret :
Mais aussi ce qui ne change pas :
Ces nouvelles règles permettront-elles de faire baisser les accidents ? Pas évident. En 2022, 22 personnes ont perdu la vie aux commandes d’une trottinette ou d’un EDPM, ils étaient 10 en 2019.
L’Académie nationale de médecine indiquait il y a deux ans que « les facteurs de risque de cette nouvelle pratique de la micromobilité urbaine sont liés notamment à la conception des engins, au comportement des conducteurs, à l’état des voiries et au partage de l’espace public ».
Le comportement des conducteurs est désormais mieux encadré, mais encore faut-il que des sanctions soient appliquées pour les encourager à mieux conduire.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération