Opel Grandland X : les premières images de l'essai en live + impressions de conduite
Olivier Pagès , mis à jour
Décidément la rédaction de Caradisiac est abonné à l'Allemagne en ce moment. Après le salon de Francfort, l'essai du Stonic à Berlin, celui de la Mercedes-AMG GT Roadster à Paderborn, nous revoici à Francfort pour l'essai du SUV allemand le plus francophone du moment: l'Opel Grandland X.
Même si Opel a été racheté récemment par PSA, le constructeur allemand avait déjà collaboré à plusieurs reprises avec Peugeot pour la conception de modèles. Récemment, cette association a abouti au Crossland X et ensuite au Grandland X, cousins respectifs des Peugeot 2008 et 3008.
Même si les 3008 et Grandland X partagent la même plate-forme, esthétiquement, ces deux véhicules sont très éloignés. Le français fait la part belle aux lignes tendues et modernes, tandis que le style du Grandland X est plus classique mais également conformes avec les autres modèles de la marque à l'éclair avec notamment des projecteurs éfilés et un montant arrière en forme d'aileron de requin.
Cette différenciation esthétique est encore plus flagrante dans l'habitacle. Fini le i-cockpit (instrumentation haute, petit volant) du 3008, place à une présentation nettement plus traditionnelle.
Les aspects sont dans la moyenne haute de la catégorie, notamment le volume de chargement qui oscille entre 514 et 1 652 litres.
A son lancement, le Grandland X sera disponible avec seulement un moteur essence (130 ch) et un diesel (120 ch). Les tarifs oscillent entre 25 600 et 35 300 €.
Les premières images de l'essai de l'Opel Grandland X
Opel Grandland X : les premières images de l'essai en live + impressions de conduite
Vidéo tournée en live le vendredi 22 septembre à 16h00
En prime, les premières photos de l'essai
Les premières impressions de conduite
Reprenant la plate-forme du Peugeot 3008, l'Opel Grandland X hérite également des moteurs du français, notamment le diesel de 120 ch et l'essence de 130 ch. Pour ce premier essai, nous avons choisi le diesel qui devrait représenter la majorité des ventes. Bien connu, le BlueHDI 120 ch, car il s'agit bien de lui se révèle toujours agréable avec de bonnes reprises et un appétit mesuré d'environ 7 litres lors de notre essai.
La principale différence entre les deux SUV provient de la position de conduite. Pas de petit volant sur le Grandland X. Une bonne nouvelle pour certains, une mauvaise pour d'autres. Une chôse est sûre avec un volant traditionnel, l'Opel donne l'impression d'être moins dynamique que le Peugeot. Un sentiment renforcé par le réglage différent des suspensions qui le rend un peu plus sensible aux mouvements de caisse. Il n'en demeure pas moins que le Grandland X se positionne clairement comme l'un des SUV le plus agréables à mener.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération