Top 10 Caradisiac - Les voitures des chefs d'États dans le monde
Alors que l'on ne sait pas encore quel modèle sera la voiture officielle de notre nouveau président de la République (le Renault Espace semble bien placé), nous nous sommes demandé en quoi roulaient les grands de ce monde. Voici 10 véhicules qui ont retenu notre attention.
10e - La Classe S du Roi de Belgique
La Mercedes Classe S est la voiture préférée des grands de ce monde. Référence des berlines de luxe, elle est souvent choisie dans les pays où il n'y a pas un constructeur local à mettre en vedette. Tellement répandue qu'elle en perd presque de la noblesse ! Mais celle du roi Philippe, renouvelée fin 2016, a une particularité : la plaque d'immatriculation avec l'unique chiffre 1 lui est réservée en Belgique. Et ça, c'est la classe.
9e - La Lancia Thesis du président italien
De l'autre côté des Alpes, il y a aussi un président de la république, Sergio Mattarella, au rôle surtout honorifique. Mais on était obligé de le mettre en vedette ici, car pour lui pas de Maserati Quattroporte mais une Lancia Thesis. Et franchement, on applaudit le choix d'un véhicule au look baroque à souhait et quasiment inconnu. Surtout, c'est un bel hommage à une marque mythique sur le point de disparaître.
8e - L'Opel Vectra du président de l'Uruguay
Que la voiture du chef de l'État soit luxueuse, cela ne semble pas choquant, d'autant qu'elle apparaît souvent sur les premières images des visites officielles à l'étranger. Mais du côté de l'Uruguay, on aime la modestie avec une voiture qui ne fait pas du tout rêver. Peut-on dire que c'est une auto de président normal ? Tabaré Vazquez roule à bord d'une ancienne Opel Vectra. Il a succédé en 2015 à José Mujica, surnommé le président le plus pauvre du monde. Il se déplaçait souvent avec une vieille Volkswagen Coccinelle.
7e - La Mercedes 600 Pullman du Roi du Maroc
Mohammed VI adore les voitures. Il a notamment un goût prononcé pour les créations de Fab Design, un préparateur suisse (avec notamment une Mercedes SLR Roadster). Récemment vu au volant d'un Bentley Bentayga et d'une Rolls-Royce Dawn, il utilise souvent pour ses parades officielles une Mercedes 600 Pullman, l'ancêtre de la Classe S, apparue dans les années 60. Un véhicule chic et rétro, du clinquant de bon goût !
6e - Le Kangoo électrique du Pape
Pour ses bains de foule, le pape voyage sous cloche à l'arrière d'un Mercedes ML créé spécialement pour lui (on se demande de toute façon qui aurait envie de cette auto, si ce n'est ceux qui campent pour en faire une douche mobile). L'actuelle version de la Papamobile date de fin 2012. Mais dans la collection automobile du souverain pontife, on trouve aussi des Kangoo ZE, offerts par Renault à Benoit XVI. Ils sont non blindés et utilisés pour les déplacements au sein de la résidence d'été de Castel Gandolfo.
5e - La (future) limousine de Poutine
Vladimir Poutine se déplace beaucoup en Mercedes Classe S. Mais il a souhaité être plus patriote. Il s'est d'abord tourné vers la Zil 4112R, au look daté. Pas étonnant : le design n'est pas si éloigné des modèles utilisés par les dirigeants de l'ère soviétique dans les années 1960. Poutine a donc lancé le développement d'un nouveau véhicule, enfin moderne, qui devrait être livré d'ici la fin de cette année. La maquette présentée courant 2016 montre un style fortement influencé par les productions anglaises. Sous le capot se trouvera un bloc V12 fourni par Porsche.
4e - La Hongqi du président chinois
En Chine, le président se doit de rouler avec une création locale. Xi Jinping se déplace à bord d'une Hongqi (ce qui signifie drapeau rouge) HQE, un véhicule au look néo-rétro (mais aux flancs très Rolls Royce Phantom) fabriqué par le constructeur FAW et doté d'un moteur V12 de conception chinoise (une première dans le pays). Son petit plus : la rangée de micros qui permet au dirigeant chinois de s'adresser à son peuple en roulant.
3e - La Toyota Century Royal de l'empereur du Japon
Au Japon, on aime le haut de gamme modeste. L'Empereur se déplace à bord d'une Toyota construite sur mesure qui a déjà plus de dix ans au compteur. Elle est dérivée de la Century, une berline statutaire au look désuet… que Toyota vend encore au Japon. Un des paradoxes du pays du soleil Levant, souvent réputé pour ses excentricités. Le modèle conçu pour l'Empereur se distingue par un pavillon surélevé. La Century Royal a remplacé la Nissan Prince Royal qui a officié de 1967 à 2008. Autrement dit, elle a encore de beaux jours devant elle.
2e - Le Land Rover Defender de la Reine d'Angleterre
La voiture officielle d'Elisabeth II est la Bentley State Limousine, une auto créée spécialement par la firme britannique à l'occasion du jubilé de la reine en 2002. Le garage de Buckingham Palace comporte d'autres limousines de prestige, dont une Rolls-Royce Phantom IV, un cadeau de mariage fait par les membres de la Royal Air Force qui se sont cotisés. Mais on retient surtout le Land Rover Defender, qui se distingue par le fait que la reine en prenait régulièrement le volant dans le domaine royal de Sandringham.
1re - La Cadillac de Donald Trump
On la surnomme One en clin d'œil à l'avion présidentiel Air Force One, mais aussi « La bête ». La fiche technique nous fait comprendre pourquoi : 5,50 mètres de longueur, poids estimé à 7 tonnes, consommation de plus de 30 l/100 km… Il va sans dire que la voiture est hyper protégée, avec 20 cm de blindage au niveau des portes. L'habitacle est hermétiquement fermé et dispose d'une réserve d'oxygène. Cette auto suit le président américain partout dans ses déplacements sur la planète. Cadillac en prépare une nouvelle version, pour mettre à jour son design.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération