Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. TOP 10 des citadines essence les plus sobres : le classement

En France, le classement des ventes de la catégorie des citadines place en première position la Peugeot 208, loin devant les Dacia Sandero, Renault Clio et Citroën C3. Pour notre TOP 10 des citadines à moteur essence qui consomment le moins, le classement n’est pas du tout le même, la Peugeot 208 n’arrivant qu’en sixième position. Ce sont des citadines japonaises qui trustent les premières places

Citadines polyvalentes essence, le TOP 10 des consommations

Dans le secteur des citadines, les places sont chères et pour être les plus attrayantes possibles, ces petites autos s’équipent comme des grandes et deviennent de plus en plus polyvalentes. Lorsqu’arrive l’heure du choix, de nombreux critères entrent en ligne de jeu : le prix, l’équipement, l’habitabilité mais également le coût de revient. Dans ce dernier critère, la consommation tient une place de choix. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui, ce TOP 10 des citadines polyvalentes à moteur essence qui consomment le moins.

Première observation de ce TOP 10 des citadines polyvalentes à moteur essence qui consomment le moins, ce sont les hybrides qui se taillent la part du lion. Les cousines techniques Toyota Yaris 116 h hybride et nouvelle Mazda 2 Hybrid qui sont à égalité sur la première marche du podium, la Honda Jazz e-HEV, hybride elle aussi, occupe la troisième place. Du fait d’une puissance moteur trop élevée (145 ch), la Renault Clio E-Tech n’a pas pu participer à ce TOP 10 qui ne prend pas en compte les moteurs essence dont la puissance est supérieure à 120 ch, dommage, car c’est elle qui se serait classée avec une consommation mixte de 4,2 l à la troisième place. Pour trouver la première citadine française, il faut regarder à la sixième place qu’occupe la Peugeot 208 avec 5 litres/100 km de carburant.

Pour ce TOP 10, s’il y avait plusieurs moteurs qui répondaient à nos critères de puissance, nous avons choisi celui qui consommait le moins. De même, la transmission choisie est souvent manuelle, car avec une boîte automatique (CVT ou robotisée) la consommation est souvent plus élevée. Enfin, les modèles typés baroudeur (il y en a trois dans notre panel), souvent plus lourds et plus hauts consomment également plus. Voici le classement de ce nouveau TOP 10…

Le TOP 10

Première place ex aequo – Mazda 2 Hybrid et Toyota Yaris 116h Hybride

Citadines polyvalentes essence, le TOP 10 des consommations

Toyota a une expérience de vingt-cinq ans dans la motorisation hybride et c’est tout naturellement vers cette marque japonaise que s’est tournée le constructeur Mazda pour équiper sa nouvelle citadine d’une motorisation hybride autorechargeable. Les deux autos n’ont pas un seul point commun et si la nouvelle Mazda 2 ressemble tant à la Toyota Yaris 116 h Hybride c’est que sont les mêmes (avec une longueur identique de 3,94 m), seuls les logos et quelques petits détails les différencient. Résultat, avec une telle motorisation de 116 ch la consommation mixte s’affiche à 3,8 l/100 km, une performance dans la catégorie. Il est bon de noter que la Toyota Yaris existe aussi avec deux blocs thermiques de 72 et 120 ch, avec ce dernier la consommation est de 5,2 l aux 100 km.

Citadines polyvalentes essence, le TOP 10 des consommations

Troisième place - Honda e-HEV

Citadines polyvalentes essence, le TOP 10 des consommations

La Honda Jazz qui se nomme Honda Fit dans d’autres pays n’est disponible en France qu’avec une motorisation hybride de 109 ch. Elle est constituée d’un bloc essence de 97 ch et des deux moteurs électriques placés à l’avant du véhicule. Cette motorisation efficiente ne consomme que 4,5 litres de carburant aux 100 kilomètres en cycle mixte WLTP. Cette quatrième génération existe en version baroudeuse Crosstar (un peu plus longue : 4,09 m au lieu de 4,04 m), voir plus loin dans le classement.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Quatrième place – Mazda 2

Citadines polyvalentes essence, le TOP 10 des consommations

La Mazda 2 ancienne mouture est toujours en vente. Cette version est équipée de trois types de motorisation : 1.5 e-SkyActiv-G M hybrid 90 ch, 1.5 e-SkyActiv-G M 90 ch, 1.5 e-SkyActiv M Hybrid 115 ch. C’est avec la première motorisation que la Mazda prend la quatrième place de ce classement avec 4,7 l/100 km, les deux autres consommant respectivement, 5,4 l et 5 l d’essence. Pour le moment, Mazda maintient les ventes de ce modèle qui devrait être remplacé par la version hybride.

Cinquième place – Honda e-HEV Crosstar

Citadines polyvalentes essence, le TOP 10 des consommations

Il s’agit de la déclinaison baroudeuse de la Honda Jazz e-HEV. Appelée Honda Jazz e-HEV Crosstar, cette version s’affiche avec une calandre différente, des protections plastiques tout autour du véhicule, des barres de toit. Elle est plus longue de 5 centimètres (4,09 m), plus lourde de 25 kg, cette auto dispose d’une garde au sol relevée, ce qui perturbe un peu sa consommation qui s’affiche à 4,3 l/100 km, soit 0,3 litre de plus que la version « normale ».

Sixième place – Peugeot 208

Citadines polyvalentes essence, le TOP 10 des consommations

La Peugeot 208 est disponible en électrique Peugeot e-208 (dont la nouvelle version 156 ch arrivera courant 2023), elle peut également recevoir un moteur diesel de 100 ch ou bien encore trois blocs essence de 75, 100 et 130 ch. C’est le 1.2 PureTech de 100 ch qui fait partie de notre TOP 10 et qui avec une consommation de 5 litres aux 100 km se classe à la sixième place de notre TOP 10. Cette performance est réalisée avec la boîte manuelle à six rapports, car avec la boîte automatique EAT8 la consommation de carburant passe à 5,4 litres.

Sixième place ex aequo – Hyundai i20

Citadines polyvalentes essence, le TOP 10 des consommations

Reprenant une base de Kia Rio, la nouvelle génération de Hyundai i20 est arrivée en 2020 et essaye de se faire une place dans la catégorie concurrentielle des citadines polyvalentes. C’est avec le bloc 1.0 T-GDi de 100 ch qu’elle réussit à contenir sa consommation à 5 l/100 km, à condition d’utiliser la boîte manuelle intelligente, avec la DCT-7, c’est 5,1 l/100 km. Grâce à sa microhybridation en 48 volts, la citadine coréenne fait jeu égal avec la Peugeot 208 et partage avec elle la sixième place. La Hyundai i20 existe aussi avec un bloc essence 1.2 de 84 ch et une version sportive Hyundai i20 N de 204 ch complète l’offre.  

Huitième place ex aequo – Opel Corsa

Citadines polyvalentes essence, le TOP 10 des consommations

Avec la citadine allemande Opel Corsa qui consomme 5,1 litres d’essence aux 100 kilomètres on se trouve devant un trio de voitures qui affichent la même consommation et se retrouvent à prendre une huitième place ex aequo de ce TOP 10. Basée sur la Peugeot 208, l'Opel Corsa fait un tout petit peu moins bien que sa cousine technique avec 0,1 litre de plus de carburant aux 100 kilomètres. Comme la Peugeot 208 elle est disponible en version électrique Corsa-e, avec deux autres blocs essence de 75 et 130 ch et aussi avec un moteur diesel de 100 ch.

Huitième place ex aequo – Renault Clio

Citadines polyvalentes essence, le TOP 10 des consommations

La Renault Clio de cinquième génération existe avec une multitude de motorisations essence de 65, 90, 100 et 140 ch. Elle existe aussi en hybride autorechargeable de 145 ch et avec un bloc diesel de 100 ch. Ce sont les 1.0 TCe de 90 ch et 1.0 TCe 100 ch GPL qui peuvent concourir dans notre TOP 10. C’est le bloc de 90 ch associé à une boîte manuelle qui lui permet d’afficher 5,1 l/100 km. Le bloc GPL quant à lui ne peut faire mieux que 7 litres aux 100 kilomètres en cycle mixte, même si le tarif du GPL, lorsqu’on l’utilise, à la pompe permet de réaliser de belles économies. À noter que le bloc de 90 ch associé à la boîte auto (CVT) consomme 5,7 l/100 km.

Huitième place ex aequo – Skoda Fabia

Citadines polyvalentes essence, le TOP 10 des consommations

Première citadine du groupe Volkswagen, la Skoda Fabia est aussi la plus grande de toutes les citadines avec 4,11 mètres de long. Elle tire un bon parti des blocs essence TSI de 95 ch et 110 ch et c’est avec le premier d’entre eux qu’elle affiche en cycle mixte une consommation de 5,1 litres de carburant aux 100 kilomètres. Avec le bloc de 110 ch associé à une boîte DSG7, ça augmente et l'on passe à 5,6 l/100 km.

Après ce TOP 10, on trouve dans l’ordre la Seat Ibiza qui fait jeu égal avec la Volkswagen Polo. Toutes deux affichent 5,2 l/100 km avec le bloc TSI de 90 ch. À la treizième place ex aequo on trouve avec 5,3 l/100 km les Nissan Micra (1.0 IG-T 92 ch et BVM) et la Dacia Sandero (1.0 TCe 90 ch et BVM). Puis vient l’Audi A1 Sportback (30 TFSI de 110 ch et BVM), la Citroën C3 (1.2 PureTech de 110 ch BVM) et la Kia Rio (1.0 T-GDi 100 ch ISG et BVM), elles affichent toutes 5,4 l/100 km. Avec 5,6 litres on trouve la Dacia Sandero Stepway 1.0 TCe 90 ch (boîte manuelle) en dix-huitième position, alors que l’Audi A1 Allstreet (25 TFSI 95 ch) affichant 5,7 l/100 km complète ce classement.

SPONSORISE

Avis Citadine

Avis Renault Twingo 2II 1.5 DCI 65 NOKIA (2007)

Par KaoTiKk_FroZEN le 23/04/2024

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire