Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Volkswagen Combi: les roues de la liberté

Dans Rétro / Saga des marques

Serge Bellu

Plus qu'un véhicule, le bon vieux Combi est une ode à l'évasion.

Volkswagen Combi: les roues de la liberté

Pour toute une génération de routards, le Bulli (ou Combi) Volkswagen est le symbole ultime de la liberté, le fidèle compagnon sur la route de toutes les utopies.

Mais l’aura du Bulli ne se limite pas à une poignée de marginaux. Il ne s’adresse pas à une seule catégorie d’utilisateurs et ne s’enferme dans un usage unique. Le Bulli est universel. Il concerne tous les publics. Tous les âges. Toutes les conditions. Il ignore les différences de profil, de classe ou de culture et sillonne tous les continents.

À l’origine le Bulli est un outil de travail.
À l’origine le Bulli est un outil de travail.

On a tous le souvenir d’un Bulli que l’on a croisé, aperçu ou fréquenté quelque part sur la planète, dans le Larzac ou au Népal. Le Bulli compte parmi les rares icônes de l’histoire de l’automobile qui ont su assimiler la mutation des styles de vie et les transformations de la société au point que sa silhouette, devenue familière, est inscrite dans la mémoire collective de chacun.
Le Bulli est né au lendemain de la Seconde Guerre mondiale avec, à l’origine, une vocation utilitaire assumée sous la forme d’une fourgonnette, d’un pick-up ou d’un minibus.

Dans ces habits de labeur, il fut un outil de la reconstruction de l’Europe pendant les Trente Glorieuses, puis il s’est adapté au gré des mouvances pour perdurer jusqu’à l’époque contemporaine.

Dans le sillage du grand chambardement des années 1960 et 1970, le Bulli est devenu un emblème de la contre-culture qui s’est épanouie en réaction à la société de consommation. Les mouvements libertaires l’ont accaparé pour en faire le partenaire de leurs évasions vers de nouvelles frontières.

Le parcours de chaque Bulli est associée à un personnage, une aventure, un décor, un souvenir, un moment d’émotion que racontent à l’envi ses adorateurs. Ces inconditionnels, on les rencontre sous toutes les latitudes, dans tous les milieux. Ils appartiennent à toutes les générations et exercent tous les métiers.

Bûcheron, écrivaine, paysan, sportif, mère de famille nombreuse ou explorateur solitaire, ils racontent tous une histoire d’amour à travers leur expérience avec le Bulli, à son volant, dans son intimité.

Ils nous parlent d’échappées belles et de liberté. D’art de vivre. Simplement de la vie. 

Il y a un Bulli dans chaque famille allemande.
Il y a un Bulli dans chaque famille allemande.

Mots clés :

En savoir plus sur : Volkswagen Combi

Volkswagen Combi

SPONSORISE

Actualité Volkswagen

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/