Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Intercoms: toujours autorisés... sous certaines conditions...

Alexandre Hubner-Loriol

Intercoms: toujours autorisés... sous certaines conditions...

Déposer un commentaire

Par Anonyme

 Je suis l’inventeur d’un système de communication atypique pour motards, voitures de rallye et ULM qui s’appelle Tuyaucom (voir la description sur http://www.astumania.com/tuyaucomdescription.htm). Le pilote et le passager sont reliés par un tuyau pourvu, à chaque extrémité d’un capteur "micro", sans électronique, et, sur une seule oreille, une oreillette intra-auriculaire pourvue d'un trou de 4mm de diamètre laissant passer la voix de son interlocuteur ainsi les bruits environnants. Le moulage, fourni en option, ne sert pas à isoler des bruits extérieurs mais à maintenir l'oreillette en place lors de l'enfilage et du retrait du casque. Le tout est donc ouvert aux bruits extérieurs. Ce qui permet au pilote de rester vigilant sur son environnement sonore. D'autre part, le système n’entraîne pas de perte de vigilance à la conduite puisqu’il n’y a aucun réglage à faire. Chacun règle naturellement sa voix en fonction des bruits extérieurs. Il n'y a donc pas à lâcher le guidon pour intervenir sur un quelconque bouton. Cet intercom a été primé de la Médaille du Ministre de l’Intérieur au Concours Lépine de Paris en 1998. Peut-on le ranger dans la catégorie des appareils visés par la mesure n°22 ? Quid de son utilisation le 1er Juillet 2015 ? Vous êtes motard et utilisateur, quelle est votre opinion ?

 

Par Anonyme

Si on se réfère aux précisions du ministre de l'intérieur, le tuyaucom est autorisé car il n'y a pas d'action à faire dès lors qu'il est en place et opérationnel pour une communication. Cela sit en passant, lorqu'il signifie que seront valides les systèmes ne nécessitant pas de tenir l’appareil en main, nous sommes en droit de nous poser la question de l'oreillette ... Bref, le tuyaucom est vraiment très pratique et je ne le laisserai pas tomber pour des questions de lubies administratives. Ca me coûtera peut-être des points et des billets, mais il est particulièrement efficace pour discuter avec son passager et lui donner des instructions sur certaines règles de conduite en cours de roulage. Autant interdire les passagers auto de discuter avec le conducteur ...

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires