Dakar 2007 : étape 5, Olà Espania

Dans Moto / Sport

Pauline Rachwal

C'est entre OUARZAZATE et TAN TAN que l'étape du jour s'est déroulée. 775 km de spéciale, dont 325 chronométrés. C'est au travers d'un décor lunaire que les motards se sont affrontés aujourd'hui. Le début de l'étape était très sinueus, puis il y eut une portion plus roulante, avec quelques passages de gués en fin de parcours.

Ce matin, très tôt au CP1, au km 28, c'est l'Espagnol Isidre Esteve qui pointera en tête, 24" devant Cyril Despres et 29" devant Marc Coma. Après un arrêt de 20 minutes, la course repart et 20 concurrents ne prendront pas le départ de la spéciale d'aujourd'hui.

Tout au long de la course, c'est l'espagnol ISIDRE ESTEVE qui mènera la danse, sur tout les points de contrôle il passera virtuellement le premier. Cyril Despres quant à lui passera 3ième à 5'02 derrière le vainqueur provisoire. . Il passera même premier au km 238 et prendra la tête de la spéciale à 9'12 devant son compatriote David Casteu et 10'27 devant l'Américain Chris Blais.

Alors que les 75 premières motos sont arrivées au terme de cette 5e spéciale, c'est l'Espagnol Isidre Esteve qui s'est imposé en 3h56'22", 1'54" devant son compatriote Marc Coma et 5'02 devant le Français Cyril Despres.

Dakar 2007 : étape 5, Olà Espania

Du côté des casses aujourd'hui, le français Jean-Noel Cornuaille a serré son moteur au km, le sud-africain Neville Murray et l'espagnol Francisco Gomez Pallas sont tous deux tombés en panne au même endroit de la spéciale du jour. C'est au tour de Mario Rinaldi d'être victime d'une casse moteur au km 257. Dans le lot de motards en panne on trouve le quadiste sud-africain Cornel De Villiers qui a été incapable de repartir.

Les interviews du jour :

Marc Coma (ESP - KTM Repsol - 2ème)

C'était une étape dure avec pas mal de montagne. Il a fallu travailler physiquement. Ensuite on a eu de la pierre et avec les pneus usés par deux jours de course, il fallait faire attention. Aujourd'hui j'ai pris un rythme normal. J'ai ouvert l'étape sans prendre de risques et j'ai continué à ouvrir même quand Isidre (Esteve) est revenu. Notre objectif était d'arriver en Mauritanie sans avoir eu de problème. Demain, c'est un autre Dakar qui commence. Une course dure et décisive.

Chris Blais (USA - KTM - 5ème)

Une bonne journée pour moi. Je pensais avoir bien roulé mais je prends quand même 14 minutes. J'ai fait une petite erreur de navigation juste avant CP2. J'ai donc perdu du temps bêtement. Après la soirée sans assistance, j'étais évidemment préoccupé par l'état de la moto. Je suis arrivé ici avec le pneu arrière complètement lisse. Aujourd'hui j'ai roulé en pensant à Elmer Symons. C'était un bon ami à moi. Il venait souvent chez moi. C'est vraiment frustrant. Cela faisait cinq ans qu'il parlait de faire cette course. Avec Cyril (Despres) et Marc (Coma) nous avons pris la parole pour dire aux motards de faire vraiment attention, de suivre les indications du road book et de ne pas s'écarter du bon chemin, surtout le matin avec le réservoir plein et la fatigue. C'est une chose que nous, pilotes professionnels, devons également garder en tête.

Cyril Despres (FRA - KTM Gauloises - 3ème)

Aujourd'hui, j'ai gardé une marge de sécurité de 2 %, comme je le fais habituellement. Au bout de 325 kilomètres, cela donne cinq minutes d'écart. Je ne sais pas si Marc et Isidre conservent eux aussi une marge, mais j'ai surtout l'impression qu'ils roulent tout de même très vite sur toute cette partie marocaine. Mais je n'ai pas perdu l'espoir de gagner. Je dois mon retard pour 25 minutes à une casse de la boîte de vitesse, et pour dix minutes à la difficulté de rouler dans la poussière des autres hier. A la régulière, je ne perds qu'une dizaine de minutes. Et je ne peux pas croire que le mauvais sort, ça n'est que pour Cyril Despres, surtout que je suis celui qui fait le plus attention à la moto. Pour moi, il n'y a eu que trois spéciales sur le Dakar. Le principal, c'est que je me sens très bien physiquement.

Isidre Esteve (ESP - KTM Gauloises - Vainqueur)

Je suis content, j'ai tenu un bon rythme. L'étape était technique au début, rapide ensuite. Au kilomètre 60 je suis revenu sur Coma. Tout s'est bien passé et la moto a été parfaite. On avait fait la mécanique hier avec David (Casteu)et tout était OK tout le long de l'étape. Demain c'est une étape déterminante, comme tout le parcours prévu en Mauritanie.

Jordi Viladoms (ESP - KTM Repsol - 4ème)

Aujourd'hui tout est allé mieux. J'ai pu partir en meilleure position et j'ai eu moins de problèmes avec la poussière. Tout a bien fonctionné, mais je crois que l'équipe peut encore mieux faire. En tout cas, je suis content d'avoir passé le Maroc sans avoir connu de soucis technique ou physique. Ce qui nous attend va être déterminant mais de mon côté je suis confiant puisque je passe plutôt bien les dunes. Etre bien classé est bon pour l'équipe car je suis beaucoup plus proche de Marc (Coma).

David Casteu (FRA - KTM Gauloises - 8ème)

Je suis content de ma journée parce que demain je partirai en huitième position, ce qui est plutôt intéressant. J'ai roulé tout seul sur toute la spéciale, en ne prenant aucun risque. Nous avons encore trois pays à traverser, alors je fais attention. Pour aller plus vite que cela, il faudrait que je maltraite ma moto. Alors ce n'est évidemment pas une bonne nouvelle de perdre 15 minutes sur Marc, mais peut-être que ma moto est plus fraîche que la sienne. De toute façon je suis très fier de moi quand je termine une étape en ayant gardé une marge de sécurité : je ne tiens pas à monter mes pieds au-dessus de la selle.

Classement de l'étape :

• 15 -103 :KATRINAK (SLQ) KTM-> 15:52:04

Mots clés :

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires