Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Disparition du nonuple Champion du Monde Carlo Ubbiali

Dans Moto / Sport

Jean Jacques Cholot , mis à jour

Disparition du nonuple Champion du Monde Carlo Ubbiali

 Le pilote italien Carlo Ubbiali est décédé mardi dernier à l'âge de 90 ans. Entre 1949 et 1960, il avait remporté 9 titres de Champion du Monde dans les catégories 125cc et 250cc... 

 Le pilote italien Carlo Ubbiali s'est éteint mardi dernier à l'âge de 90 ans. En onze ans de carrière, il avait remporté neuf titres de Champion du Monde, ce qui le plaçait au troisième rang des pilotes moto les plus titrés, derrière, excusez du peu, Giacomo Agostini (15 titres) et Angel Nieto (13 titres, ou 12 + 1 pour le superstitieux qu'il était). Deux autres pilotes l'ont rejoint au nombre de titres, Mike Hailwood et Valentino Rossi.

 Né à Bergame le 24 septembre 1929, Carlo Ubbiali sera sur la ligne de départ de la première saison du tout nouveau Championnat du Monde de Moto catégorie 125cc en 1949. Pour la première course, disputée le 3 juillet à Bern en Suisse, il se classera à la quatrième place au guidon de sa MV Agusta. Une semaine plus tard, à Assen, il monte sur la dernière marche du podium. Ce premier Championnat du Monde 125cc ne comportant que trois épreuves, il est crédité de la quatrième place du classement final à égalité de points (13) avec le troisième, Umberto Masetti.

 En 1950, passé sur FB-Mondial, il signe sa première victoire lors de la deuxième épreuve à Clady en Ulster, course où seulement deux pilotes seront classés sur onze partants. Il confirme pour la troisième et dernière épreuve de la saison en terminant second à moins d'une seconde du vainqueur Gianni Leoni (également sur FB-Mondial) non sans avoir au passage signé le meilleur tour en course.

 La consécration viendra en 1951, toujours sur FB-Mondial, avec le titre suprême en 125cc. Il récidivera dans cette même catégorie pour MV Agusta en 1955, 1956, 1958, 1959 et 1960.

 En 1955, il s'aligne également dans la catégorie 250cc pour MV Agusta. Il termine la saison au 8ème rang. Un an plus tard, il remporte le titre signant ainsi son premier doublé. Il glanera deux autres titres (et eux autres doublés) en 250cc en 1959 et 1960.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

 Après douze saisons en Grands Prix, Carlo Ubbiali décide à la fin de 1960 de raccrocher son cuir. Malgré ce palmarès impressionnant, Carlo Ubbiali n'a peut-être pas eu la reconnaissance qu'il méritait.

 À sa famille et à ses proches, Caradisiac Moto présente ses plus sincères condoléances.

 

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire