Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

Publi info

En 2008, les PV seront électroniques

Dans Moto / Pratique

En 2008, les PV seront électroniques

Annoncée en 2006, la réforme des contraventions de stationnement devrait prochainement être expérimentée dans six villes, dont Paris. Un des premiers audits de modernisation de l'Etat mené il y a 2 ans montrait que la chaîne de traitement des 15 à 20 millions d'amendes annuelles était longue et peu fiable puisque très largement manuelle. Avançant l'efficacité réduite du système pour l'administration, l'audit préconisait alors de revoir toute la chaîne de verbalisation, depuis le PV apposé sur le véhicule jusqu'au paiement des sommes dues. C'est ainsi qu'est née la verbalisation par ordinateur, faisant disparaître le carnet à souche des agents au profit d'un ordinateur de poche. L'agent aura alors à saisir les données d'infraction, et grâce à l'immatriculation du véhicule le petit outil interrogera le fichier national d'immatriculation pour identifier l'identité et l'adresse du propriétaire du véhicule en infraction. Ensuite, l'avis de contravention sera envoyé par courrier, alors qu'une simple vignette sera apposée sur le véhicule en guise d'information.


En 2006, il était aussi question de mettre en place de nouveaux moyens de paiement des amendes, type internet ou téléphone. Pour le moment, pas d'information supplémentaire de ce côté-là, il faudra attendre le deuxième trimestre 2008, municipales obligent, pour voir apparaître ces nouveaux PV.


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire