Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

Gilet jaune obligatoire : l'amendement tombe aux oubliettes

Dans Moto / Pratique

Dans le cadre de la LOM (Loi d’Orientation sur les Mobilités) un amendement a été déposé pour rendre obligatoire le port du gilet jaune pour tous les deux-roues motorisés. Ce dernier a été retiré de la signature.

Gilet jaune obligatoire : l'amendement tombe aux oubliettes

27 députés LREM (La République en Marche), pour beaucoup fraîchement arrivés à l'Assemblée nationale, avaient déposé un amendement afin de rendre obligatoire le port du gilet jaune. Ce retour du gilet rétroréfléchissant a immédiatement fait l'effet d'une montée au créneau de la FFMC (Fédération Française des Motards en Colère) qui interpelle le Conseil National de la Sécurité Routière présentant notamment une étude néerlandaise démontrant le manque d'efficacité du gilet haute visibilité. Emmanuel Barbe donne son avis défavorable au nom de la Direction de la Sécurité Routière, Mounir Belhamiti, Yannick Haury, Anne-France Brunet annoncent à la FFMC que « blablabla, le député a finalement retiré sa signature à cet amendement, blablabla »… l'affaire est avortée.

"Bref, celui-ci a dorénavant autant de chance d’être adopté qu’un fer à repasser d’apprendre à voler, perdu au milieu des 3 000 amendements à la Loi d’Orientation sur les Mobilités. Cette LOM est censée encadrer l’usage des « EDPM* », engins de déplacement personnel motorisés, terme qui regroupe les trottinettes électriques, gyropodes, et autres hoverboard… Ces EDPM sont actuellement perdus au milieu d’un vide juridique et pour beaucoup théoriquement interdits sur la voie publique puisque non homologués. Il est bon que l’Assemblée nationale s’en préoccupe, il est en revanche peu pertinent de vouloir par ricochet impacter les règles de circulation de véhicules déjà largement encadrés par la réglementation. La FFMC veille au grain, encore et toujours !"

* Engins de Déplacement Personnel Motorisé

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire