Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Le contrôle technique dès juin 2023 !

Dans Moto / Pratique

Olivier Cottrel , mis à jour

Contraint de mettre en place le contrôle technique des motos et scooters, le gouvernement envisage désormais une mise en application de la mesure dès juin 2023. Un simple « contrôle visuel » est pour le moment évoqué, pour une facture de « moins de 50 € ».

Le contrôle technique moto et scooter mis en place dès juin prochain !
Le contrôle technique moto et scooter mis en place dès juin prochain !

Selon une note gouvernementale transmise la semaine dernière aux directions régionales de l’équipement (DREAL) et consultée par l’AFP, le gouvernement envisage la mise en place d’un contrôle technique allégé des deux-roues « à l’horizon juin 2023 ».

Selon ce document, on se dirige donc vers un « un contrôle technique simplifié avec une diminution significative des points de contrôle » par rapport au contrôle technique des voitures. Le gouvernement envisage donc « une mise en œuvre progressive en 2 étapes avec un contrôle visuel au départ » qui aboutira ensuite à « un contrôle plus étoffé impliquant la prise de quelques mesures en utilisant des matériels dédiés. » Un simple contrôle visuel et rapide qui aurait malgré tout un coût certain que la note gouvernementale estime « inférieur à 50 € ». Ce qui fait tout de même cher le coup d’œil et de tampon pour être autorisé à circuler.

Toutefois, selon un porte-parole du ministère, une concertation est toujours en cours sur les différents paramètres, et rien n’est actuellement gravé dans le marbre. Clément Beaune, ministre des Transports avait d’ailleurs annoncé vouloir mettre en place un dispositif qui soit « le moins pénalisant possible. »

Si le gouvernement « travaille en lien avec les fédérations du contrôle technique » (ces mêmes lobbys qui poussent depuis des années pour l’instauration du CT des motos et scooters), les associations de motards continuent de leur côté la lutte pour demander l’annulation de cette mesure.

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire