Publi info

Lu pour vous: List Addict Motos, de Patrick Boisvert et Philippe Guillaume

Dans Moto / Loisirs

240 motos, 100 motards, 75 listes pour une vision globale de la moto. Patrick Boisvert et Philippe Guillaume dressent leur liste pour devenir incollable. Nous avons lu List Addict Motos, voici nos conclusions.

Lu pour vous: List Addict Motos, de Patrick Boisvert et Philippe Guillaume

256 pages pour survoler l'univers de la moto suivant quinze thèmes, allant de la compétition aux évènements incontournables en passant par les motos bien entendu, mais aussi la culture biker, les records divers et variés... Bref de quoi briller en société ou avoir une approche globale d'un monde particulier, celui de la moto.

SUBJECTIF À SOUHAIT

Sous les plumes de mister Boisvert (ancien rédac' chef de Moto1, Café racer, Maximoto...) et sieur Guillaume (lerepairesdesmotards, motoservices, Youngtimers Moto...) le bouquin s'articule autour de nombreux thèmes avec une liberté de ton facile et agréable à lire. Si la subjectivité est de mise, les apriori le sont tout autant et c'est là l'une des forces du livre. Que l'on valide ou non les choix des auteurs on aimera leur approche et l'esprit ludique d'un ensemble des plus sympatiques. Impossible de passer sous silence les quelques lignes de Jean-Luc Mars... faisant de la préface un instant de vérité où chacun d'entre nous se retrouvera.

Lu pour vous: List Addict Motos, de Patrick Boisvert et Philippe Guillaume

Qualitatif avec un joli papier, une mise en page simple, bien réalisée et pratique, List Addict Motos se lit chronologiquement certes mais aussi (surtout) de manière ponctuelle passant d'un chapitre à l'autre au gré de ses envies ou de ses centres d'intêret. Moins scolaire qu'il pourrait y paraître le bouquin n'est pas rédigé comme une encyclopédie mais plutôt comme un magazine, le rendant accessible à tous avec chacun des points traités de façon courte sans pour autant être superficielle... un peu sur un schéma shopping que l'on pourrait trouver dans son canard préféré. Un choix qui peut être vu comme déconcertant mais qui a l'avantage de se lire très facilement... et dans tous les sens.

POUR LES MOTARDS... PAS FORCÉMENT

J'ai été étonné par le manque d'illustrations venant étoffer le texte, ce qui pour ma part est LA faiblesse du bouquin, me demandant à qui pouvait bien s'adresser le livre.

Lu pour vous: List Addict Motos, de Patrick Boisvert et Philippe Guillaume

Si ce dernier n’est pas spécialement fait pour les fondus de moto il s'oriente plutôt vers un lectorat plus grand public qui viendra chercher ici des bases, une vue d'ensemble sur un milieu qu'il ne connaît pas forcément parfaitement. Ludique, le livre est plutôt une orientation ou un point de départ sur différents thèmes qui nécessiteront des recherches plus approfondies du lecteur sur les thématiques de son choix. Il se lira donc en interaction avec votre smartphone ou votre tablette.

Un bouquin pour qui? Pour ceux qui ont dans leur entourage quelqu'un qui aime bien la moto, de la grand-mère au petit-fils en passant par un oncle, au pied du sapin de Noël. List Addict Motos est aussi un "album" que l'on laisse traîner sur la table du salon ou aux toilettes pour permettre à ceux qui sont dedans de passer un bon moment et à ceux qui veulent y aller de pester contre eux car ils prennent trop leur temps...

Lu pour vous: List Addict Motos, de Patrick Boisvert et Philippe Guillaume

BILAN

Au tarif plutôt bien placé en vue de la qualité du papier, cette nouveauté tombe à point nommé pour celui qui est à la recherche d'un cadeau que l'on offrira à un proche qui souhaite faire mieux connaissance avec le milieu de la moto. Les fanas de bécanes purs et durs lui reprocheront son manque d'illustrations, la manière quelque peu superficielle de traiter les thèmes mais tous tomberont d'accord sur le ton général, le nombre de sujets sans tomber dans le côté "fourre tout", le second degrés ou encore la subjectivité et les apriori, essence de toute discussion motarde. Le duo prend position, on aime ça. Un livre grand public pur et dur qui donne certaines clefs pour entrer dans la tribu...

Lu pour vous: List Addict Motos, de Patrick Boisvert et Philippe Guillaume

MAIS ENCORE

  • Titre: List Addict Motos
  • Auteurs: Patrick Boisvert et Philippe Guillaume
  • Format: 190 x 255 mm
  • Nombre de pages: 256
  • Prix TTC: 25 euros
  • Éditions de La Martinière
  • Disponible

(Photos: A. Hubner-Loriol)

Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire