Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

Publi info

Nonna Luisa, à 106 ans, ne lâche pas sa Vespa

Dans Moto / Pratique

Nonna Luisa, à 106 ans, ne lâche pas sa Vespa

Dites-le à nos politiciens : faire du deux roues motorisé, ça préserve la santé et ça encourage la longévité. La preuve avec cette grand-mère, toujours bon pied bon œil, devenue à bien des égards source de symbole, d’exemple et même de publicité ! À 106 ans, voici Nonna Luisa, qui ne veut toujours pas lâcher sa Vespa. Engagée dans la sécurité routière, féministe de la première heure, elle devient aussi l’icône du scooter de Pontedera.

Lorsque, en 1946, l'ingénieur Corradino D'Ascanio conçut la première Vespa, grand-mère Luisa n’avait alors que… 35 ans ! La preuve que ce scooter a révolutionné bien plus que la mobilité mais aussi les mentalités en donnant accès à la route une population qui, jusque-là, n’avait pas les moyens de rouler motorisés.

Avec Nonna Luisa, c’est tout un pan de l’histoire italienne qui apparaît, de la conquête sociale à l’affirmation des femmes, mais aussi ce rappel d’une mentalité certes avide d’espace et de conquête, mais sans transgresser les règles essentielles du vivre ensemble : « mes parents me l'ont appris. Les règles sont synonymes de respect » dit-elle et c’est au nom de ce principe d’airain qu’elle s’est engagée pour la cause de la sécurité routière. Elle intervient ainsi dans les écoles, en enseignant aux jeunes à respecter les règles de la route.

Ceci étant dit, elle fait le désespoir de sa descendance qui aimerait la dissuader de poursuivre ses virées avec son Vespa. Mais à ce conseil de prudence, elle fait la sourde oreille. L’âge sans doute… À moins que la moto comme le scooter soient un bain de jouvence !

Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Ab bien roule

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire