Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Rappel : 7 heures de formation pour les 125 cm3 et les 3 roues.

Dans Moto / Pratique

Pauline Rachwal

Rappel : 7 heures de formation pour les 125 cm3 et les 3 roues.

Olivier a déjà abordé le sujet en novembre dernier, mais une piqure de rappel pour les futurs acquéreurs d'une 125 cm3 ne sera jamais de trop. Et oui, depuis que minuit a sonné il y a quelques jours, le champagne et la musique ont laissé place aux nouvelles réformes de 2011.


Elles sont nombreuses et touchent de vastes sujets, mais une nous concerne plus particulièrement, surtout que Caradisiac Moto partage ses colonnes avec l'automobile. Et bon nombre d'usagers à quatre roues seront tentés de passer en 2 roues après 2 ans de conduite avec un simple permis voiture.


Décriée par de nombreuses associations de deux-roues et aussi par les usagers eux-mêmes, l'aberration de pouvoir conduire un 125 cm3 sans formation adaptée prend fin cette année. Exit, d'apprendre à passer des vitesses sur le parking du concessionnaire. Il faudra dorénavant passer par la case « moto école » pour rouler sur n'importe quel deux-roues/trois-roues, scooter ou moto. Il faudra s'acquitter d'une formation de 7h pour les titulaires du permis B et recevoir une attestation par le centre de formation. Si l'usager se fait contrôler n'ayant pas passé cet examen, il pourra recevoir une amende de 135 euros.


Pourtant depuis 2007, une formation de 3 heures était obligatoire pour les 125cm3 mais ne comprenait pas les 3 roues ni les titulaires du permis avant 2007. Aujourd'hui, la chose est rectifiée avec une obligation de formation de 50 cm3 à 125 cm3 ou si l'usager ne peut justifier de conduite de 125 cm3 sur les 5 dernières années.


La formation comprend :


  • 2 heures de théorie (accidentologie, équipement, conséquence d'une chute)
  • 2 heures de conduite plateau (prise en main, vérifications, anticiper les manœuvres)
  • 3 heures de conduite en circulation (s'adapter aux circonstances de la circulation)

En parallèle, la sécurité routière met en place une campagne d'information se traduisant par une affiche décalée mettant en scène un scooter qui s'apparenterait à un cheval qui faut dompter.


Rappel : 7 heures de formation pour les 125 cm3 et les 3 roues.


SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire