Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

9 000 pneus Michelin pour donner naissance à une piste d’athlétisme

Dans Moto / Equipement

9 000 pneus Michelin pour donner naissance à une piste d’athlétisme

Il est, depuis juillet 2002, interdit de mettre à la décharge vos vieux gommards. Chaque année en France, 40 millions de pneus usagés sont collectés et valorisés soit 298 000 tonnes de matière… dès que l'on parle chiffres, ça fait toujours plus sérieux.


Leur seconde vie est diverse comme carburant dans les fours de cimenterie, comme remblais, murs antibruit ou supports de voies ferrées ou encore comme éléments dans la composition de sols synthétiques ou de revêtements routiers.


Dans cette logique Michelin et l'ASM Omnisport ont décidé d'utiliser des pneus usagés comme composant du revêtement de la nouvelle piste prototype d'athlétisme. En effet cette piste contenant 50% d'élastomères contre 20 pour un revêtement dit « traditionnel » permet une meilleure absorption des chocs et une très bonne restitution de l'énergie.


« Au-delà de l'aspect environnemental, ce tout nouveau revêtement, réalisé à partir de 100% de granulats de pneus usagés, a permis la réalisation d'une piste de 400 m sur 6 couloirs en ligne droite, d'une aire d'élan de saut en hauteur et de triple saut aux performances accrues » explique le manufacturier clermontois.


En quelques mots


  • Un anneau de 400 m constitué de 5 couloirs
  • 6 couloirs en ligne droite
  • 3 900 m² de superficie
  • Une demi-lune pour la zone de saut en hauteur
  • Une aire d'élan pour le saut en longueur et le triple saut

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire