Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Actu : Cars et poids-lourds polluants interdits dans Paris

Dans Moto / Pratique

Actu : Cars et poids-lourds polluants interdits dans Paris

Il s'agit de la dernière idée du maire de Paris, Anne Hidalgo. Plutôt très attachée au désengorgement et la baisse de la pollution dans la capitale, elle déploie une imagination sans borne depuis quelque temps pour appliquer son programme électoral. Elle veut donc éliminer peu à peu les "véhicules poubelles" de la ville. Ce sont donc les cars et les poids-lourds qui vont ouvrir le bal.


En tout cas, elle en a fermement l'intention : « nous sommes déterminés à agir vite, car la lutte contre la pollution aux particules fines, liée notamment à la diésélisation du parc automobile, est un enjeu de santé publique majeur. » Cela pourrait prendre effet dès le premier juillet prochain. Que ce soit les diésélistes ou les véhicules à essence, tout le monde en prendra pour son grade à un moment donné. Dans les faits, ce seront les cars et les poids-lourds qui ne pourront plus accéder au centre de Paris avec la mise en place d'une zone à basse émission (Paris centre jusqu'au périphérique). Elle déclare dans ce sens : "Comme l'ont déjà fait près de 200 villes européennes, nous allons mettre en place une zone à basse émission dont nous allons progressivement interdire l'accès aux véhicules polluants, diesel comme essence. Je souhaite dès le 1er juillet 2015 interdire la circulation des cars et des poids lourds les plus polluants".


Pour les professionnels de la livraison, c'est un coup dur puisqu'ils devront penser à faire évoluer leur parc. Mais le maire assure qu'une aide sera mise en place pour financer les 50% du prix d'achat d'un véhicule et le reste de la somme, pouvoir accéder à un crédit à taux préférentiel.


Mais ce n'est pas fini puisque dans le cadre de la transition énergétique, dès le 1er juillet 2016, cette interdiction se verra étendue aux véhicules les plus polluants (et pas que les diesels !). Ce sont essentiellement les normes Euros 0,1 et 2 qui ne passeront plus, puis la 3 suivra. Le parc moto étant encore en grande partie en norme Euro 3, les motards ont du souci à se faire.


La pollution aux particules fines serait responsable de 42 000 décès par an en France. L'étude menée par Airparif a dénoncé qu'un parisien inhale en moyenne 200 000 particules fines par litre d'air sur une seule journée.


Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Fait chier !!!

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire