Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Actualité moto - Sportive: Ducati se gargarise avec sa 1199 Panigale. Justifié ?

Dans Moto / Pratique

Actualité moto - Sportive: Ducati se gargarise avec sa 1199 Panigale. Justifié ?

L'année 2012 pour Ducati aura été commercialement inversement proportionnelle au succès rencontré en Moto GP. Autant la Desmosedici a semblé errer comme une âme en peine à chaque Grand Prix consommé, autant le constructeur a engrangé les commandes pour fièrement annoncer que cet exercice aura été le meilleur de toute son histoire. Ses ventes ont progressé de 17 % d'une année sur l'autre, un résultat d'ensemble devant lequel on s'incline.


Mais Borgo Panigale tient d'abord à insister sur le succès de sa nouvelle 1199 Panigale, qui avoue effectivement un bon chiffre de 7 500 modèles écoulés de par le monde. Une famille déjà composée d'une version standard, d'une S, d'une Tricolore et maintenant d'une R. Pas si mal en effet, surtout par les temps qui sévissent et le budget demandé pour chevaucher la bête. Pour autant, l'ivresse de la réussite n'aurait-elle pas monté à la tête des hommes de Borgo Panigale au point de prendre un peu le melon ? Regardons ça de plus près.


Dès sa sortie, la 1199 Panigale a été primée au Salon de Milan alors que sa feuille technique inspirait le respect. Le twin le plus puissant de la planète, 195ch, un poids plume de 164 kilos, un bardas électronique de premier ordre, tout y est pour, aussi, justifier de tarifs plus élevés que la 1198. Et puis il y a cette conception du châssis monocoque qui a défavorablement clivé les orientations techniques en Moto GP et que l'on aura à cœur d'évaluer l'année prochaine en Superbike.


Alors oui, 30 prix internationaux aussi divers que variés conquis de par le monde notent l'estime porté à la bête. Pour autant, les 7 500 ventes revendiquées restent loin des 10.209 unités concrétisée par BMW avec sa S 1000RR en 2010. Et puis, en Italie, la 1199 Panigale n'a pas rayé des cadres une Aprilia RSV4 qui n'a rien à lui envier en matière d'avancée technologique. Tout ça pour dire que si la 1199 Panigale mérite incontestablement que l'on s'y attarde, il y a encore du chemin à parcourir avant de prétendre au statut d'égérie des sportives existantes.


Commentaires (2)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

ducati font de belles motos mais dommage qu'elle fasse un bruit de tondeuses a gazon!!!!!!!

Par Anonyme

12h40 on n'a pas du entendre les même ducati! lol après c'est une question de gout, perso je prefère les sonorité des Twin sportif que je trouve plus roque

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire