Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Alpinestars : genèse d’un système gonflé.

Dans Moto / Equipement

Alpinestars : genèse d’un système gonflé.

Au début des années 2000, Alpinestars a travaillé sur un projet d'airbag électronique pour les pilotes engagés dans des compétitions sur route au plus haut niveau sous contrat avec la marque, projet dont tous les pilotes pourront bénéficier.


En voici les étapes principales


  • Création du prototype d'un système airbag fonctionnel.
  • Développement du composant pour le système de déploiement et de la fonction d'enregistrement des données.
  • Introduction d'instruments d'analyse voués au traitement d'un grand nombre de données acquises en temps réel par les systèmes très avancés d'enregistrement des données AST (Alpinestars - Advanced Safety Technology).
  • Développement continu du système airbag fondé sur les données tirées des essais, les suggestions des pilotes et, si utile, la mise en œuvre de tous les derniers progrès technologiques dans le domaine de l'électronique et des capteurs.
  • Recherche médicale et statistique sur les accidents visant à repérer les causes des blessures, ainsi que la simulation sur ordinateur de la prévention active des parties vitales du corps étant plus exposées aux dommages causés par un choc.
  • Application du système de protection aux pilotes MotoGP et aux motards sur route en vue de la mise au point des paramètres de déclenchement des airbags aussi bien sur route que sur piste.
  • Amélioration continue de la coupe et de la fonctionnalité du dispositif en vue du lancement commercial.

Alpinestars : genèse d’un système gonflé.


Le gonflage du dispositif comporte deux coussins couvrant les épaules et les clavicules (totalement gonflés en moins de 0,05 secondes) se fait via une batterie et un mélange de gaz à base d'azote.


Alpinestars : genèse d’un système gonflé.


Le fabriquant italien va loin plus en offrant un double système de chargement breveté assurant au motard deux gonflages de l'airbag sans recharger le système, lui permettant de se remettre en selle après une chute et de continuer avec un système lui assurant le même niveau de protection lors d'une deuxième chute éventuelle.


Quelques dates


Alpinestars : genèse d’un système gonflé.

Alpinestars : genèse d’un système gonflé.


  • Grand Prix d'Allemagne de MotoGP de 2003 : John Hopkins devient le premier pilote Alpinestars utilisant un système actif d'enregistrement des données.
  • 2007 : Casey Stoner utilisait un système permettant de détecter plusieurs « inputs » physiques ainsi que la collision d'une moto.
  • 2010 : premier GP : différents pilotes testent les séquences de monitorage et d'allumage.
  • Année 2010 : la recherche sur l'Airbag Électronique Alpinestars prévoit son introduction graduelle avant le lancement sur le marché d'un équivalent… pour le grand public.

Alpinestars : genèse d’un système gonflé.


Portfolio (1 photos)

Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire