Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Attention, formation obligatoire !

Dans Moto / Pratique

Attention, formation obligatoire  !

Depuis le 1er janvier 2007, les nouveaux titulaires du Permis Auto de catégorie B auront l'obligation d'effectuer une formation afin de pouvoir conduire une moto légère d'une cylindrée d'au plus 125 cm3 et d'une puissance d'au plus 11 kW. Dans les jours qui suivent, un arrêté apportera des précisions quant aux modalités de cette formation : c'est un enseignement pratique de trois heures. Petit rappel : il faut toujours avoir un minimum de 2 ans d'ancienneté de permis auto pour pouvoir piloter un deux roues d'au plus 125 cm3 !


La déclaration du ministère des Transports :


« C'est pourquoi le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 6 juillet 2006 a décidé de rendre obligatoire une formation d'une durée minimale de trois heures, sur le modèle de celle proposée pour le stage pratique du brevet de sécurité routière (BSR), afin de sensibiliser à la spécificité de la conduite d'un deux-roues motorisé et aux risques qui y sont liés.


Cette décision résulte des propositions issues de la table ronde de mai 2004 avec les associations représentant les usagers de deux-roues motorisés, et de la concertation menée avec les organisations professionnelles représentant les établissements d'enseignement de la conduite.


La formation pratique sera dispensée dans une école de conduite agréée ou une association agréée, par un enseignant qualifié pour la conduite des deux-roues motorisés. A l'issue de ce stage, une attestation de suivi sera délivrée par l'école de conduite. Le candidat se présentera alors à la préfecture pour faire inscrire sur son permis de conduire l'autorisation de conduire une motocyclette légère. La mesure concerne le conducteur qui obtiendra son permis B à compter du 1er janvier 2007 et qui souhaitera, au terme du délai de deux ans, conduire une motocyclette légère, soit à compter du 1er janvier 2009.


Celui qui a obtenu son permis de conduire de catégorie B avant le 1er janvier 2007 n'est pas concerné par la mesure. »


Commentaires (4)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Blablablablablabla...

A ce rythme le code régissant les différents permis de conduire sera plus complexe à comprendre que le code civil.

:lol:

Par Anonyme

une bonne chose ! mais 3h, c'est ridicule... :pfff:

Par Anonyme

3h ridicule, je ne crois pas.

La conduite de 125 est beaucoup plus simple que pour les grooses cylindrées.

Arrêtons de faire des lois et des lois et responsabilisons les personnes.

Par Anonyme

3 heures un minimum normal pour toucher un

guidon mais gratuit j espere :p

Randy de Toulouse ;)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire