Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Bien choisir ses gants.

Dans Moto / Equipement

Bien choisir ses gants.

En voila une tâche pas facile, surtout quand on débute.


J'ai été souvent devant l'embarras du choix chez le vendeur du coin, il y a des gants avec protection carbone partout, du rouge au jaune flashy, au tout noir qui tient chaud, tout rembourré ou bien tout fin qui laisse passer l'air...


Autant dire que c'est dur d'y retrouver ses petits sans avoir un minimum d'expérience.


Le premier facteur qui va jouer un grand rôle, c'est la région dans laquelle vous évoluez. Autant dans le nord de la France, on supportera des mi-saison en été, autant en hiver, ils ne seront pas tenables car peut être rembourrés, mais pas imperméables. Dans le sud, au contraire, des mi-saison seront bien trop rembourrés pour tenir l'été mais seront bien pour l'hiver si on fait des petits trajets. Des sous gants peuvent être utiles, mais veillez à les essayer ensemble avant d'acheter.


Bien choisir ses gants.


Dans tous les cas, ne pas négligez les protections. Les coques rigides en fibre absorbent les chocs mieux que tout autre type de protection souple. Elle protège également très bien de l'abrasion par rapport à du simple cuir ou du Cordura. Veillez simplement à tester lors de l'achat la résistance, car on peut éventuellement être confronte à de la contrefaçon, qui pourrait avoir de fâcheuses conséquences en cas de chutes.


Certain peuvent avoir des inserts de carbone sur les phalanges également. Abondance de bien ne nuit jamais.


Assurez vous que l'intérieur de la paume est renforcé contre la chute mais également l'usure. En effet, vous êtes constamment en appui sur les poignets à ce niveau, et une fragilité occasionnera forcement des déchirures, donc brûlures.


Sur certains gants, on peut trouver des rivets métalliques. Leur but n'est pas de fournir un look CHiPs ou YMCA, mais bien de faciliter la glisse lord d'une chute. En effet, en cas de chute à plat ventre, le premier réflexe est de se protéger avec la paume des mains. Et bien souvent la vitesse fait que la main se retourne et on se retrouve avec des fractures du poignet. Grâce à ces rivets, la main pourra peut être glisser en avant (c'est une affirmation non testée de ma part, je serais curieux de voir un test), alors que le cuir va adhérer à la route.


Bien choisir ses gants.


Niveau placement, vous devez mettre le gant sans qu'il ne vous gêne entre les doigts. Vous ne devez pas toucher le bout de chaque doigt, laissez quelques millimètres, sans quoi vous ne pourrez pas fermer la main sur la poignée sans une gêne.


Il doit avoir un dispositif de serrage au poignet qui, une fois serré, doit tenir le gant sur la main. Si c'est un élastique seul, vérifiez qu'il tient bien.


Ensuite, la liaison au blouson doit être suffisamment grande pour passer, on a souvent là aussi un dispositif de serrage par scratch.


Si il n'y a pas de doublure, vérifiez que les coutures ne sont pas saillantes et ne vous gênent pas, sans quoi les ampoules peuvent arriver. En cas de doublure, elle doit être attachée dans le gant, sinon, elle s'en ira à chaque fois que vous l'enlèverez.


Certains gants d'été court n'ont pas de liaison au blouson. Ca s'avère assez agréable en été, mais peut vite vous gelez les doigts puis le corps, sachant qu'une voie d'air peut se créer dans le blouson. En cas de voyage, préférez donc des gants plus longs.


Enfin, pour ce qui concerne les gants, il est permis de succomber à la mode, à condition que cela ne soit pas au détriment de la sécurité. Les constructeurs regorgent de modèle au look racing ou tendance, et en général, ils sont dans de bonnes normes de sécurité. Néanmoins n'achetez jamais les yeux fermés, des conseils d'un ami expérimenté ou glanés sur un forum motards étant toujours de précieux alliés.


Mots clés :

Commentaires (6)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

en ce qui me concerne, je roule toute l'année ..

- Alpinestars GP2 pour le printemps, l'été et l'automne mais trop chaud l'été !! .. et la piste :o)

- Alpinestars en Gore-tex avec les protections carbones pour l'hiver et la pluie ..

mais je pense sincèrement que des mi-saison avec des sous-gants en soie, ca le fait pour l'hiver !! ... à vérifier.

Par Anonyme

Petite astuce:

Pour ceux qui trouve que les protections de pluie pour les gants ne sont pas super pratique. Acheter la plus grande taille de gants en latex ( les blancs) et les mettre par dessus les autres.

Testé et approuvé. :)

Par Anonyme

il y a aussi ceux que l'ont trouve GRATUIT dans les stations services ... ca peut faire l'affaire et dépanner quelques centaines de Kms ...

;o)

Par Anonyme

Perso, j'ai 3 paires de gants.

Les A* sps pour l'ete chaud, sinon des sp2 pour tout le temps, sauf quand ca passe sous les 10 degres. A partir de la, j'ai une paire d'hiver bien rembourre. Mais carbone pour tous.

Les SPS sont tres bien pour la ville. Facile a mettre, pas encombrant. Faut juste faire attention a pas les perdre.

Par Anonyme

Hello,

Et comme tout le monde donne les marques de ses gants, j'en fait de même : pour l'été j'ai des BMW avec "GS" écrit dessus : c'est bien!! J'ai hâte de les ressortir bientôt.

Pour le restant de l'année, c'est des Dainese... je les ai depuis plus de 9 ans et je roule toute l'année (env. 40 000 km par an).

Il y a juste "Gore-Tex" et "Kevlar Protection" écrit dessus.

Bien évidement ces deux paires ne semblent plus se vendre en neuf.

Depuis un demi-été fait avec des gants Ixon dont la doublure s'est détériorée bien trop rapidement : j'ai définitivement banni cette marque de mes futurs achats.

Enfin pour le froid et la pluie, mon choix se porte systématiquement sur le mot "Gore-Tex" (comme pour les bottes)

Bonne route!

Michel

Par Anonyme

Hello Le choix des gants d'hiver est pour moi une vraie galère, entre ceux flashy qui sont sans protection, ceux énormes et qui ne servent à rien avec aucun senti des commandes,  ceux absorbent l'eau, plus le blabla des marques sans aucun élement technique valable, je m'y perd, rajouter à cela le fait que je sois une fille et que le vendeur pense que je fais déco à l'arrière ou que je veux  être mode, en attendant  je conduis et j'aimerais que l'onglet m'oublie! , comment faire? nathalie

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire