Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Billet d'humeur : la FFMC en colère contre M6

Dans Moto / Pratique

Billet d'humeur : la FFMC en colère contre M6

Ceux qui aiment à regarder la télévision, n'ont pas pu passer à côté de l'émission d'M6 consacrée aux dangers du deux-roues le dimanche 22 février dernier. La chaîne nous avait déjà « offert » une de ses formidables capacités d'analyses sur le monde de la moto et du scooter lors d'un reportage il y a quelques années de cela. Résultat à l'époque, des motards en colère faisant siège devant l'immeuble de la chaîne en demandant des excuses publiques et un droit de réponse.


Apparemment cette dernière n'a pas retenu la leçon car une émission du même genre a été diffusée le 22 février 2009. Cette fois, c'est la FFMC elle-même qui s'empare de l'affaire et donne son avis sur l'« Enquête exclusive, accidents, trafics, conduite à risques : les dangers du deux-roues » :


« Œuvrant depuis trente ans en faveur de la sécurité routière et militant pour un partage de la route, se positionnant sans équivoque pour une pratique apaisée et citoyenne de la moto, la FFMC dénonce un reportage monté comme un procès à charge : compilant amalgames et raccourcis faciles, sans jamais proposer la moindre analyse, sans aucun débat contradictoire, l'émission « Enquête exclusive » ne fait pas illusion : la sécurité routière n'est pas son créneau… Seul compte le sensationnel, au mépris des règles de base du journalisme d'investigation, garantes d'une information dépassionnée et sincère. »


Ce qui est sûr c'est que le reportage a été basé sur le sensationnel, le gore et les superbes commentaires en voix-off, qui vous feraient gober n'importe quoi. Comme par exemple : « le périphérique surnommé le couloir de la mort par tous les motards », « la moto fonce à quelques centimètres entre les camions, dépassant largement la vitesse autorisée », « un motard a vingt fois plus de risque d'être tué », « un scooter sur deux est débridé », « le coursier trompe-la-mort », « à Paris, un motard sur deux est responsable de son accident ».


Nous savons tous qu'il y aura toujours ces cas « à part », qui s'amuseront à défier les lois, les autres et souvent leur propre vie. Mais pourquoi faire une telle généralité ? Les journalistes responsables de cette émission, n'ont même pas pris la peine de sortir de la capitale et de voir ce qu'il se passait ailleurs en France par exemple ou de suivre ces milliers de motards qui respectent le code de la route. Une diabolisation qui nous dessert un peu plus tous les jours et qui incitent des personnes « bien pensantes » à jouer les justiciers de la route dans leurs voitures, ne se souciant guère des conséquences. Voilà peut être Mr De la Villardière, un sujet sur lequel vous devriez vous pencher ?


Et pour ce qui est de la sécurité routière et des graves manques d'infrastructures routières à votre avis ????? Ils ne seront que brièvement évoqués…


Mots clés :

Commentaires (11)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Pourquoi s'étonner? M(erde)6, c'est du sensationnalisme à deux balles...

Par Anonyme

de toute facon ce sont des bouffons sur M6...voir "la nouvelle star ".Alors ,si vous compter choper des émissions intéréssante sur cette chaine ...il faudra vous lever tot ...@+++ kiki

Par Anonyme

Bien sur c'est le motard le fautif, mais il faut savoir quand même que 80% des accidents de la route impliquant un motard et un autre véhicule, c'est ce dernier qui a provoqué l'accident, il n'y a que 20% des cas ou le motard est en tord. Conbien de fois vous qui êtes motard, vous êtes vous fait griller la priorité par une bagnole??? moi cela m'est déjà arrivé plus d'une fois. Je ne dit pas que la moto ou le scooter n'est jamais en tord, loin de la, mais il faut reconnaitre que le plus le danger ne vient pas du motard mais de l'automobiliste.

Par Anonyme

Le sensationnel, il n'y a que ça qui fait vendre. Si M6 avait montré le vrai visage des vrais motards, elle aurait sans doute eu moins de téléspectateurs et ce n'est pas ce qu'elle veut. Montrer des clubs rouler en convoie lors d'une balade dominicale, les roulages sur circuit le week end, les stages de conduites qui font salles combles, le bon côté du motard ne doit pas être montré. Il faut faire croire au français moyen qui ne croit que ce que dit la télé (ou l'état, qui y est pour beaucoup dans la perception qu'ont les gens des motard), que les motards sont des dangers publiques, des hors la loi sans foi ni loi. Ce qui m'agace, c'est que ce genre de reportage est fait par des journalistes qui n'y connaissent rien. Je n'ai jamais compris pourquoi des chaines qui ont des magazines spécialisés dans l'auto et la moto (plus auto que moto, mais ceci est un autre débat), n'ont jamais fait de vrai reportage sur les vrais motards ? Ha bah oui, c'est vrai que se sont les patrons des chaines qui décident et montrer le bon côté, sans sensationnel, c'est pas vendeur, et puis ça ne plairait à nos politiciens qui essaient, eux aussi, de nous casser du sucre sur le dos. Pauvre France.

Par Anonyme

pour aller plus loin dans la connerie, un beau reportage mardi dernier à 23h sur TF1. La même chose en réchauffé : les jeunes roulent tous bourrés, les motards sont des tarés qui n'ont peur de rien... avec le summum du reportage : un motard en GSXR 1000 sans clignos, pas de chicane, mini plaque, etc qui se prend 5 prunes et dit à la caméra : "c'est le jeu, mais je changerai pas pour autant"... tous des délinquants !!!

Par Anonyme

c est bien ce ke je disais il faut avoir 2 neurones pour regarder M6...@+++kiki

Par Anonyme

bon les clignio en moin sr le gex c'est ps serieu sa je ne le felecite vraiment pas;mais pour la chicane moin aussi j l'ai enlever car les automobiliste comprene k ca kan il vous entende il fnt attention,arriver comme un tarrer derriereun automobiliste comme un barage l'oblige a se rabatre car les gas ki traverse la franc sur la voie de gauche a 90 km eux c'est des danger apres pour la plaque oui mini paque normal on peut plus rien faire dans se putin de pays,plus aucun plaisir de conduite,et ouin il dit c'est le jeu mais s'est ki ki a instauré ce jeu messieur les politiciens renforcer par du sarko,ki est excusé moi mais plus débile k autre choze,mais bon,k'il continu comm ca et le jeu sera encore pire plus de plaque sur les motos,refus de s'arreter devant les force de l'odre mais il l'aurron bien cherché,sur ceux bonne route a tous et faite attention a vous ami(e) motard(e) car on n'est plus dans un pays sur. appel de feu d'un hornet 2007

Par Anonyme

A  nous tous de nous mobiliser encore plus fort et de redoubler d"exemplarité" envers le badaud pour lui démontrer que nosu sommes aussi si ce n'est plus, responsables que tout autre usagé de la route. Et autre sujet laissé sur le trottoir par M6, la solidarité entre motards...

Par Anonyme

Je ne suis pas certain que l'analyse de ed la poignée milite dans le sens d'une amélioration de l'image des motards...  

Par Anonyme

C est vrai que beaucoup d automobilistes ne nous voient pas.Alors j ai vide mon yosh sur ma zx12r et ils m entendent.C est interdit mais je m en fous.Quant a M6,ils essaient de copier TF1,dans la mediocrité.Que pense Ph Monneret ,qui nous fait de super commentaires sur eurosport, de ce reportage raccoleur,et faussement sensationnel.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire