Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Billets d'humeur : les pizzas du goudron, le retour.

Dans Moto / Pratique

Billets d'humeur : les pizzas du goudron, le retour.

Enfin pas tout a fait. L'année dernière je vous avais fait part de mon indignation envers les gens qui s'amuse à rouler sans aucune protection. Mais le retour des beaux jours ces dernières semaines et les nombreux faits divers lus dans les journaux m'ont fait revenir un autre problème en mémoire. Tout simplement la reprise de la moto après l'hiver.


Mis à part les banlieusards, la plupart des motards sont comme certains animaux, ils hibernent pendant l'hiver. Le verglas, la neige et le froid ne sont pas un attrait pour le motard de base (il existe toujours des exceptions qui n'hésitent pas à sortir la moto tout l'hiver quitte à se prendre 15 gamelles). Et toujours, comme ses confères les mammifères, quand le printemps revient, le motard sort son plus bel apparat et sa monture pour partir à la conquête du bitume trop longtemps abandonné.


Le moins drôle c'est que la plupart d'entre eux ont perdu les réflexes et l'habitude de conduire (oui, oui même pour quelques mois) et se remettent à rouler comme l'année précédente. C'est comme cela quand dans ma région seule, 4 motards ont perdu la vie en quelques semaines (dont deux dans un choc frontal).


Alors, même si la poignée vous démange, essayer de vous raisonner le temps des premières balades. Une petite virée de pas plus de 200 km et une allure « mode lopette » est requise. On remarqué que la fatigue est plus présente en début de saison, la concentration n'est pas toujours là, et toujours trop pressé de réitérer ses exploits de l'année passée. Ce sont des facteurs qui multiplient les risques d'accidents.


Loin de moi l'idée de jouer au prof, mais si ce petit billet peu vous éviter un accident, alors je préfère le faire. Bonne saison à tous !


Mots clés :

Commentaires (6)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Tout le monde n'habite pas en Sibérie... Avec 3 jours de gel et 0cm de neige cette année ce n'est pas le bagne de rouler en moto tout l'hiver. Ceci étant dit, 15 gamelles...là je pense qu'il est temps d'arrêter la moto, vite !!

Par Anonyme

Rouler toute l'année est possible. Tout est dans la tête.  2 exceptions, la neige et le verglas. La, je dis pas.. Et puis ça évite de rouler comme des cons à l'arrivée des beaux jours. 6 mois de moto au garage, ça aide à rouler comme des c... 

Par Anonyme

bah vu l'hiver qu'on a eu en Picardie, jai pas céssé de rouler

Par Anonyme

Je tombe sur ce billet par hasard et je le trouve exaspérant. Je m'en tiendrai là pour les commentaires. Ah si, autre chose, il faut arreter avec le nombrilisme "Parisien". Y a plein de mecs qui roulent très bien toute l'année quelque soit le temps et qui savent enrouler autre chose que des voies rapides.

Par Anonyme

lol le pegaze est énervé,en même temps ça se compren.Moi ce qui m'énerve le plus chez ceux qui hibernent c'est que pour la pluspart (il y a bien sur des exceptions) ceux sont des mito-motards qui font même pas de signe en croisant les autres,ils se prennent trop au sérieux pour ses choses là.Pourtant jsui buen persuadé qu'avec mon ptit 34chvx je peux en surprendre plus d'un dans les virolos

Par Anonyme

des conneries tout ça! un motard nese juge pas au nombre de kms qu'il fait, faut arreter ces conneries!!! j'ai roulé 13 ans par tout les temps (pas de permis auto jusqu'a 1998) et maintenant c'est vrai, je roule seulement lorsque le temps le permet, meme l'hiver lorsque c'est sec; quel plaisir à rouler sous la flotte ? la satisfation de dire je suis un vrai motard ? super!!!! pour moi un motard c'est seulement quelqu'un qui partage la meme passion que moi peut importe la moto, le nombre de kms qu'il fait ,qu'il roule l'hiver ou non le reste c'est des conneries!!!    

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire