Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Caradisiac à la Conférence de Presse de la FFM: La sécurité routière et les relais d'action

Dans Moto / Sport

Caradisiac à la Conférence de Presse de la FFM: La sécurité routière et les relais d'action

Dernier volet du point de vue de la FFM sur la sécurité routière, celui de l'approche politique du problème. L'autorité fédérale expose ainsi sa conception de la réglementation, de la communication et insiste sur son dispositif départemental pour faire évoluer ce débat sensible aux enjeux gigognes.


Ainsi, pour le Comité Transport et Sécurité Routière, trop de règles tuent la règle. Il faut appliquer celles qui existent déjà avant d'en créer de nouvelles car les moyens de les faire respecter n'augmentent pas en parallèle.


Pour la FFM, plus il y a de règles et plus on tente de les contourner si bien qu'elles deviennent inopérantes. C'est par le discernement dans l'application, une harmonisation des limitations de vitesse et la réduction du nombre de signalisations en tous genres que l'on arrivera à une action efficiente.


Les feux pilotes, l'affichage de vitesse instantanée peuvent être développés tandis que la répression ne peut pas être le seul remède. Celle ci montre vite ses limites; l'usager ressent en effet des règles plus strictes que nécessaires et cette incompréhension peut ouvrir la voie de la déresponsabilisation. Le Comité pousse au développement du rôle des Messieurs Moto au travers desquels l'Administration donnera une preuve tangible de sa prise en compte du deux roues motorisé.


Caradisiac à la Conférence de Presse de la FFM: La sécurité routière et les relais d'action


Pour ce qui est de la communication, il n'est pas prouvé que le message « dur » atteigne sa cible. Le Comité préfère privilégier les explications mises à la portée de l'usager sur les thèmes les plus récurrents comme l'adaptation de la vitesse, les distances de sécurité, les problématiques de la vision et ses incidences, les problématiques de l'usage des médicaments, drogue, alcool et leurs incidences sur le comportement, la conduite apaisée synonyme de conduite plus sûre, longévité du moteur, des freins, des pneumatiques, cette liste n'étant pas exhaustive.


Enfin, à l'écoute des problématiques locales en relation avec l'usager du deux roues motorisé, la FFM, par l'intermédiaire de ses organes régionaux ( ligues motocyclistes régionales), locaux (les clubs motocyclistes) et l'association LA.MO.TO pour association des motards de tourisme, est présente dans les domaines du tourisme et de la sécurité routière-environnement pour mieux privilégier le dialogue avec les pouvoirs publics, les autorités communales, départementales et régionales.


Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

:blague:j ai fini de lire les 3 articles de la ffm...(ouffff...) que de bonnes initiatives ...mais comme je le disais précédement ...len reaction a un article sur les aveux du gouvernement espagnol ...olé ) LA VIE DU MOTARD NE VAUT PAS TRIPETTE .... Sur l autoroute A86 alors ke les amébnagents ont été refaits on nous a remis des glissiéres guillotines ou bétons au lieu d un "mobilier adapté pour tous et deformable"...pas de subvensions vous allez répondre ..NENI ...Les pouvoirs publics ont réussi a trouver le budget pour installer de nouveaux radar (A86 et A13) de ki se moque-t-on ????? On prend le motard pour un débile et plus GRAVE on continue de jouer avec sa vie .....soutenons la ffm tout en ayant des actions plus marquées car en 2008 à l' époque ou on arrive à envoyer des sondes sur MARS on arrive toujours pas à gerer les problémes d angles mort sur nos véhicules ( par exemple)... @+++kiki

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire