Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

CdF Promosport à Pau-Arnos : Pilot sur le fil !

Dans Moto / Sport

CdF Promosport à Pau-Arnos : Pilot sur le fil !

Le 5ème rendez vous des Coupes de France Promosport organisé par le MC Pau-Arnos a tenu toutes ses promesses. Entre les courses à suspense dans bon nombre de catégories et le soleil en milieu d'après midi, tout le monde s'est régalé du spectacle offert sur la piste. Julien Pilot, Florent Manniez, Thibaud Doutre, Nicolas Georges et Camille Lageon sont les grands vainqueurs du jour.


Retour sur cette journée de dimanche :


Promo 1000


Quelle bataille ! Quels duels ! Le quatuor de tête qui a animé cette finale des Promo 1000 a donné des frissons à tout le monde. Dans un premier temps, ils se sont battu à quatre puis se sont séparés en deux groupes pour se livrer à un dernier tour exceptionnel. Julien Pilot sort vainqueur de cette journée et conforte sa place de leader devant Mathieu Charpin qui a su faire taire les mauvaises langues en ayant été en mesure de remporter cette course jusque dans le dernier virage.


La finale : Romain Maitre effectue le meilleur départ et boucle les quatre premiers tours en tête. Julien Pilot cherche la faille et la trouve pour prendre les commandes au 5ème tour. Mathieu Charpin double à son tour Maitre au tour suivant et se positionne en embuscade derrière Pilot. Rejoint par Yannick Pierre, les quatre garçons vont se livrer à 16 tours particulièrement serrés. Charpin passe en tête au 8ème tour puis « laisse » sa place à Pilot 5 tours après. Dans le dernier tour, Charpin tente une ultime attaque dans la grande descente qui passe. La réplique de Pilot ne se fait pas attendre, il tente une première fois puis une seconde dans le dernier virage qui lui apporte la victoire. Derrière, la lutte entre Maitre et Pierre tourne à l'avantage de Maitre qui finit devantavec 5 dixièmes d'avance. Sébastien Gerard, le local de l'étape, termine 5ème après avo ir su résister aux attaques de Jonathan Goetschy.


Au classement provisoire, Pilot accentue son avance avec 124 points soit 29 points de mieux que Romain Maitre et 34 de mieux que Yannick Pierre.


Promo 600


Florent Manniez a rendu une copie parfaite pour son passage dans le Béarn. Il comble le retard pris lors des manches précédentes et prend même les commandes pour 5 points. Alexandre Mottet a fait forte impression en finissant la course devant Julien Diguet qui occupait la tête du classement provisoire avant de venir à Pau-Arnos.


La finale : Maxime Gucciardi prend le meilleur départ devant le rouleau compresseur Florent Manniez qui le double avant la fin du premier tour. Les 21 tours de course vont s'effectuer parfaitement pour le Champenois qui fait un cavalier seul. Il s'impose avec plus de 9.5 secondes d'avance sur le second. Pour déterniner le second, la tache a été beaucoup plus difficile. Gucciardi occupe cette place pendant les 8 premiers tours avant de céder sa place à Julien Diguet. Diguet ne parvient pas à suivre le rythme du leader. Pire, il est rattrapé par Alexandre Mottet qui vient de doubler Gucciardi dans le 12ème tour. Au 14ème tour, Mottet trouve la faille et prend les commandes. Diguet reste au contact pendant 5 tours mais finit par se faire décrocher. Dans les deux derniers tours, le trio de tête reste figé. Gucciardi est isolé en 4ème place. Pour la 5ème place, c'e st finalement Jérôme Danton qui l'emporte sur un groupe de 5 furieux qui se sont livrés à une superbe bagarre durant toute la course.


Au classement provisoire, Florent Manniez passe en tête avec 5 points d'avance sur Julien Diguet (99 points). Thibaut Ducchene est 3ème devant Jérôme Danton.


Promo 500 Cup


Avec deux finales dans la journée, les Promo 500 Cup ont comblé leur déficit de roulage du samedi. Thibaud Doutre signe un doublé impressionnant où il n'a rien laissé à ses adversaires. Il revient en 3ème position au classement provisoire et compte bien s'intégrer au duel entre Alex Sarrabayrouse et Florian Pelegrin.


La finale 1 : Le départ de la première finale de la matinée est donné sous un ciel gris pour les Promo 500 Cup. Thibaud Doutre est le premier à s'engager dans la première chicane suivi par Alex Sarrabayrouse et Patrice Di Gregorio. Doutre impose un rythme très élevé en bouclant son premier tour avec 1.6 seconde d'avance tandis que Florian Pellegrin se glisse devant Di Gregorio. Au 3ème tour, Di Gregorio repasse et Sarrabayrouse perd un peu de terrain en cédant aux attaques de Kevin Lavainne. Au 5ème tour, Sarrabayrouse parvient à doubler Lavainne et repart à la poursuite du podium. A la mi-course, Doutre s'est mis à l'abri d'un quelconque retour. Pellegrin, Di Gregorio et Sarrabayrouse sont regroupés et se disputent les places restantes du podium. Les derniers tours sont très disputés et jusque dans les derniers virages les positions sont indécises et c'es t finalement Sarrabayrouse et Pellegrin qui rejoignent Doutre sur le podium.


La finale 2 : Pour Thibaud Doutre, la seconde finale ressemble un peu à la première. Sous les premiers vrais rayons de soleil de la journée, le pilote Héraultais s'impose dès le premier virage comme ce matin, il roule dans un rythme tel que personne ne peut le suivre durant les 15 tours de course. Alex Sarrabayrouse a bien essayé sur les premiers tours mais dès le 5ème tour il accuse 3 secondes de retard. Seule contre partie, il a réussi à distancer ses poursuivants et laisse un groupe de 5 pilotes se bagarrer pour la dernière marche du podium. Entre Florian Pellegrin, Patrick Brugiere, Kevin Lavainne, Olivier Testa et Nicolas Folmard, les dépassements sont nombreux. Il faut attendre le 12ème tour pour voir Pellegrin prendre l'avantage. La quatrième place revient à Olivier Testa qui devance Mathieu Bouille arrivé dans ce groupe dans le dernier tiers de la course.


Au classement provisoire, Alex Sarrabayrouse conserve la tête avec 150 points devant Florian Pellegrin qui compte 131 points. Thibaud Doutre fait son entrée dans le trio de tête avec 116 points et devient par la même un prétendant sérieux pour le titre.


Promo Découverte


Une fois de plus, les « novices » des Promo Découverte se sont régalés sur des finales avec des pilotes du même niveau et avec à l'arrivée de grands sourires, que la position soit en haut de la feuille de résultat ou en bas. Beaucoup de pilotes de la région et du spectacle à la hauteur de celui donné par les autres catégories.


Finales 2 : Comme hier, la finale 2 du Groupe A s'est jouée entre trois pilotes mais avec un seul départ. Benoit Rhodes après avoir réalisé le meilleur départ a résisté 3 tours avant de se faire dépasser par Nicolas Georges. Deux tours après, c'est Cyril Cigana qui trouve la faille avec son 600 et qui prend la seconde place. Resté au contact, Rhodes parvient à reprendre la 2ème place dans le dernier tour. Très belle bagarre également pour les places d'honneur entre Herve Caussat et Sylvain Merigot qui offrent un festival de dépassements qui tourne à l'avantage du premier dans le dernier virage.


Au classement de la journée, avec deux podiums identiques sur chaque finale, on retrouve logiquement Nicolas Georges devant Benoit Rhodes et Cyril Cigana.


Dans le groupe B, Camille Lageon prend le meilleur départ mais termine le premier tour derrière Mickael Corre. Avec Kris Fialaix, il forme le trio de tête qui tente l'échappée. En tête pendant la première moitié de la course, Corre se fait doubler au 8ème tour par Lageon puis, trois tours après par Camille Duchene qui a intégré le groupe de tête. Toujours sous la menace de Duchene, Lageon resiste jusqu'à l'arrivée et empoche une nouvelle victoire. Fialaix parvient sur le fil (+0.2s) a accéder au podium au détriment de Corre 4ème.


Au classement de la journée, Camille Lageon et ses deux victoires l'emportent devant Camille Duchene et Kris Fialaix pour deux points face à Mickael Corre.


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire