Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Challenge 848 - Interview Romain Tarallo : «Rendez-vous sur le podium !!»

Dans Moto / Sport

Olivier Breselec

Challenge 848 - Interview Romain Tarallo : «Rendez-vous sur le podium !!»

Comme vous avez pu le voir en ce début de semaine, Caradisiac Moto s'offre une saison du Challenge 848 dans la bulle de la Ducati 848 #31, celle de Romain Tarallo. Avant de rejoindre le circuit du Bugatti au Mans pour la première manche de la saison 2011, Romain s'est livré au jeu du questions/réponses à la fin duquel il nous donne rendez-vous sur le podium…


Caradisiac Moto : Bonjour Romain, peux-tu te présenter rapidement aux lecteurs de Caradisiac Moto ?


Romain Tarallo : Bonjour à tous les lecteurs de Caradisiac ! Romain, 28 ans, j'ai passé mon permis moto en 2005. Ma première moto était une Honda Hornet 600 de 1999 avec laquelle j'ai notamment découvert la piste en 2008.


Caradisiac Moto : Comment t'es venue cette passion pour la piste !?


Romain Tarallo : Exilé en région parisienne, j'ai eu rapidement envie d'aller user de la gomme au circuit Carole avec ma Hornet, chose faite en 2008. La même année je l'ai revendue pour prendre possession d'une Ducati 848 et j'ai continué à aller me faire plaisir le week-end à Carole avec les potes. De fil en aiguille je me suis retrouvé à rouler sur d'autres circuits en 2009 avant de me lancer en 2010 en Challenge 848.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


Challenge 848 - Interview Romain Tarallo : «Rendez-vous sur le podium !!»


Caradisiac Moto : Pourquoi as-tu choisi ce Challenge ?


Romain Tarallo : Avant tout parce que je possède une 848 (rire) ! Plus sérieusement, l'idée de rouler sur des motos à la préparation équivalente m'a séduit. D'autant plus que le règlement n'exige pas de lourds investissements côté préparation moto. Ensuite le Challenge 848 (intégré à la Coupe de France Top-Twin) se déroule lors des week-ends du Championnat de France Superbike, l'élite de la vitesse française. C'est donc l'occasion d'évoluer sur les plus beaux circuits de France et de profiter du spectacle des autres catégories : 125, Pirelli 600, SSP, SBK, Side-cars. Le temps de roulage est assuré chaque week-end, avec 2 séances d'essais libres le vendredi, 2 séances de qualifications le samedi, et deux courses le dimanche. Enfin en 2010 l'enjeu du Challenge 848 2010 était très séduisant (les 4 premiers du Challenge 848 participaient au Bol d'Or 2010 sur une Ducati 848, NDLR). En 2011 les récompenses pour les trois premiers du Challenge 848 sont géniales pour tous passionnés de courses moto !


Caradisiac Moto : Première saison en 2010 sur ce Challenge et troisième place au général. On peut dire que t'as un bon coup de gaz ?


Romain Tarallo : Je suis ravi de cette première saison en compétition, d'autant plus que la saison 2010 a été très disputée. Après un début timide lors des manches de Lédenon 1 et Nogaro lié à mon inexpérience de la course, j'ai changé mon approche de la course à partir de l'épreuve du Vigeant où j'ai d'ailleurs fait mon premier podium. J'ai ensuite eu quelques soucis physiques à Lédenon 2, avant de finir la saison sur de nombreux podiums à Magny-Cours, au Mans et à Albi. Hormis Fred Bottoglieri (vainqueur du Challenge 848 2010, NDLR) qui était vraiment sur une autre planète, nous étions tous très proches niveau chrono, ça bastonnait sévère dans le peloton. Mes bons résultats m'ont d'ailleurs permis de rouler au Bol d'Or 2010 sur la Ducati 848 du DERT.


Challenge 848 - Interview Romain Tarallo : «Rendez-vous sur le podium !!»


Caradisiac Moto : Parlons de 2011 à présent, quelles sont tes ambitions pour cette seconde saison ?


Romain Tarallo : Tu connais l'adage : une année pour apprendre, une année pour gagner. Pour me donner les moyens de cette ambition, j'ai créé mon association courant 2010 (T.M.S. http://tarallomotosport.waibe.fr) afin de réunir des partenaires autour de ce projet pour la saison 2011. L'intersaison a donc été consacrée au démarchage durant lequel de nombreux partenaires m'ont rejoint : Le Relais de l'Olivier station Avia (30), Ariamis Engineering (92), Immobilière du Château (77), FMP Racing Bike (69), Desmo-Rouen (76), Desm'occasion (77).


J'aurai donc à cœur de porter haut les couleurs de mes partenaires sur la plus haute marche des podiums du Challenge 848 2011.


Caradisiac Moto : Ta Ducati 848 a-t-elle évolué cet hiver ?


Romain Tarallo : L'hiver a été consacré à l'entretien de ma 848. Comme en 2010, ma Ducati 848 sera équipée d'une ligne Termignoni avec filtre et boitier Ducati Performance fournit cette année par Desmo-Rouen. Pas d'autres préparations niveau moteur car je privilégie la fiabilité. La préparation hivernale a donc consisté à une classique vidange des fluides, changement kit chaîne et courroies (le moteur ayant été ouvert à mi-saison à cause d'un souci de roulement de vilebrequin), réfection des suspensions, etc. La seule vraie évolution vient du montage, dans la fourche d'origine, d'un kit cartouches Ohlins 25mm fournit par mon partenaire Desm'occasion.


Caradisiac Moto : Et évoluera-t-elle au fil de la saison ?


Romain Tarallo : Sauf si j'observe que les 848 EVO sont réellement plus rapide que les 848, je ne prévois pas d'évolution en cours de saison. Le budget n'étant pas clôturé à ce jour, je préfère le consacrer prioritairement au financement des différents week-ends de course.


Challenge 848 - Interview Romain Tarallo : «Rendez-vous sur le podium !!»


Caradisiac Moto : Sur ces bonnes paroles, bonne saison et bonne première manche, dès ce week-end au Mans. Et surtout rendez-vous la semaine prochaine pour ton premier compte-rendu !!


Romain Tarallo : Je n'y manquerai pas ! N'hésitez pas à passer me voir sur le paddock et à m'encourager du bord de la piste. Rendez-vous sur le podium !!!


Liens utiles :


SPONSORISE

Actualité Ducati

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire