Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Circuit du Castellet

Dans Moto / Sport

Circuit du Castellet

Depuis quelques temps circule le bruit du retour du bol d'or sur le circuit du Castelet pour 2008.


C'est d'autant plus surprenant que lors de sa fermeture, il y a quelques années, on avait pu lire un peu partout qu'il fermait définitivement à la moto. Qu'il serait désormais exclusivement dédié à la voiture.


Que ses aménagements seraient incompatibles avec les 2 roues puisqu'il ne sont pas les mêmes que pour les voitures.


De fait, on a pu constater que les nombreux travaux effectués sont faits pour arrêter des voitures, beaucoup de béton avec des arêtes vives, des revêtements abrasifs spéciaux loin des espaces plats et dégagés, réclamés pour la sécurité des pilotes moto. En 2 roues, il faut de l'espace pour pouvoir glisser et éviter tout impact. Et c'est là que je m'interroge. Tout les circuits anciens ont évolué depuis 30 ans.


C'est tant mieux et on ne peut que s'en féliciter. Prenons en exemple le Buggati au Mans.


A défaut d'être super intéressant au niveau technique, il a été de nombreuses fois modifié.

Circuit du Castellet


Je m'y suis rendu pour la première fois en 1979.(oui je sais, cela fait longtemps !!!) A cette époque les meilleurs 500 deux- temps développent 130 CV, la ligne droite des stands donne en courbe, directement sous le pneu Dunlop et passe à fond. Vitesse à cette endroit pour les plus rapides : 240 km/h, roues avant levées, avant le freinage de la chapelle.


Un tel dessin ne serait plus possible depuis longtemps, tellement les vitesses de pointes ont augmentées. Malgré la chicane avant le Dunlop, les MotoGP prenaient déjà plus de 300 km/h, d'ou l'obligation de modifier cette endroit. La Chapelle a aussi été revu, en mieux, avec enfin des dégagements et un très bel arrondi. L'ancienne courbe du chemin aux bœufs a était supprimée il y a bien longtemps pour les mêmes raisons. Même si sa modification n'est pas très sélective. Le mur en début de ligne droite, juste après le virage du raccordement a été repoussé récemment. De nombreux pilotes venaient s'y frotter. En cas de manque de place, les structures gonflable ont démontré leur grande efficacité.


Les tracés ont du s'adapter. Mais il reste encore des progrès à faire. Il n'est plus admissible, et cela n'aurait jamais du l'être, que des pilotes viennent s'encastrer dans un mur. Sur un circuit, ce sont bien les virages qui nous intéressent. Une ligne droite n'a pas plus d'intérêts à 340 qu'à 270 km/h.


Le circuit du Castelet a été créé en 1970 par Paul Ricard. Il se caractérisait par sa longue ligne droite du Mistral, suivi d'une courbe rapide. Cet interminable bout droit est toujours là.


Pour toutes ces raisons, je vois mal les motos faire un retour dans de bonnes conditions de sécurité, sur un circuit aménagé pour les voitures.


Mots clés :

Commentaires (6)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Le Castellet a ete prepare pour un retour

du GP de France F1 ou bien du GP d Europe

F1 de temps en temps. Qui y a des actions?

Les locations du circuit pour des voitures

rapportent plus.......... :p

Par Anonyme

De ce que j'ai entendu, le circuit du castellet a été racheté il y a quelques années par le pape des grand prix de F1 (Bernie Ecclestone, il me semble) afin de servir aux essais des ecuries de Formules 1 en priorité, mais egalement disponibles aux autres manifestations automobiles sans que ce soit de la competition. Et evidement interdit aux competition de moto, de par ses amenagements complètement incompatible à la securité en moto.

On entend dire d'ailleurs que la securité en auto n'est pas plus ameliorée. Ces fameux reventement abrasif qui etaient sensé empecher le retournement des voitures ne semble pas si efficace que ca, car des carcasses de voitures retournées continuent toujours de sortir sur des plateaux.

Cela n'empeche pas certains club moto de louer le circuit pour la journée.

Par Anonyme

salut a touts les motards de france le castellet et surtout le bol d'or doivent se derouler sur ce cirquit tout le sud et la france entiere attende sont retour a paul ricard merci d'envoyer un max de mail

Par Anonyme

motos,voitures etc.. tout est possible à partir du moment où le fric est présent pour les investisseurs .En tout cas le cadre , le climat , tout insite à redonner ces lettres de noblesse au circuit du castelet.Si la F1 y reviens , j'y reviens !

Par Anonyme

le bol d'or sans le castellet  se n'est pas le bol dor :bah:

Par Anonyme

Bonjour, je serais sur Marseille du 13 au 19 septembre et j'aimerais offrir un stage de pilotage à mon ami (initiation à la piste + tour sur moto). Il a un Honda 600 Hornett et je souhaite en louer une pour le stage. Merci d'avance de me donner par retour le tarif pour des jours disponibles en fonction de votre planning ainsi que le bulletin d'inscription. A votre disposition en cas de besoin, Laetitia FLORENTIN

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire