Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Conseils de vieux

Dans Moto / Pratique

Conseils de vieux

Il est évident que la façon de s'habiller, que dis-je, de s'équiper est primordiale parce que faisant en grande partie de la protection du motard.


Bien entendu, nous bénéficions de quelques conseils à l'auto-école mais globalement, je trouve que l'on est relativement mal informé quant à la façon dont il faut se vêtir.


Nous avons même de très mauvais exemples autour de nous. Je me demande toujours comment est-ce possible, lorsque l'on entend dire à tord ou à raison que la moto est très dangereuse et que le moindre petit accident peut entraîner de graves conséquences, que les policiers et les gendarmes des patrouilles motocyclistes puissent, en été, n'avoir que des petites chemisettes sur le torse. Il serait curieux de voir le degré de gravité moyen des accidents de ces mêmes motards par rapport aux autres. Il y a sans doute des choses qui m'échappent aujourd'hui et peut-être qu'un jour je comprendrai.


Voilà donc quelques petits conseils évidents mais importants :


Pour commencer par le haut, il est évident que le casque est l'organe de sécurité le plus important mais je dirais que son choix, à partir du moment où il respecte les normes en vigueur n'est pas aussi important que cela. Le choix va plus se faire par rapport au look, à la qualité générales, au nombre d'aération ou au fait qu'il soit déhoussable.


Le choix des gants peut lui se révéler important. Préférer les gants avec des protections, pas toujours plus chers. L'idéal étant que l'on ait des protections sur chaque doigt entre chaque phalange. Cela peut éviter des doigts cassés.


Conseils de vieux


Petite chose à laquelle il faut également penser : la dorsale.


Elle peut s'avérer essentielle en cas de choc dans le dos. Il faut la prendre bien à sa taille pour qu'elle prenne bien toute la colonne vertébrale et qu'elle ne bouge pas pendant la chute.


Pour ce qui est des chaussures, je pense qu'il ne faut pas hésiter à prendre des bottes plutôt que des chaussures montantes. De cette manière, la cheville est bien mieux protégée. Là encore, avoir des protections renforcées au niveau de la malléole notamment peut vraiment se révéler primordiale en cas de glissade avec le pied sous la moto ...


Il est vraiment important d'avoir un blouson spécifiquement prévu pour la moto. Que ce soit en cuir ou en tissu, il existe des blousons de très bonne qualité avec des protections au niveau des épaules et des coudes. Ces blousons sont conçus pour subir des chocs et pour résister au frottement sur du bitume, contrairement à des blousons standards qui sont uniquement faits pour être beau et pour protéger ... du froid.


Pour le pantalon, je suis bien embêté parce que j'ai très longtemps roulé en jeans. Mais pour avoir eu quelques petits accidents, je vous confirme que les jeans de maintenant ne sont vraiment pas faits pour résister au frottement. Heureusement que je n'ai jamais eu à les tester sur de longues glissades parce que je pense qu'en quelques mètres, c'est ma chair et mes os qui aurait râpé.


Il existe des pantalons en tissu très renforcé ou en cuir spécialement fait pour la moto (cuir plus épais et de meilleur qualité) avec des protections un peu de partout qui permettent de faire de belles glissades sans se faire trop mal (encore faut-il ne pas rencontrer d'obstacles).


Conseils de vieux


Maintenant que je suis un vieux motard plein de d'argent, j'ai opté pour une combinaison intégrale qui est bien entendu la meilleure des protections en cas d'accident lorsque je fais de longues balades ou que je sais que je vais rouler à un rythme soutenu.


Faire tout de même attention à ne pas acheter une combinaison bas de gamme avec une qualité de cuir insuffisante.


Par contre, lorsque je fais des balades de dilettantes j'enfile mon pantalon de cuir et mon blouson de moto, beaucoup plus facile à enlever en cas d'arrêt pour se désaltérer par exemple.


Il est vrai que tous ces équipements coutent très cher, surtout lorsque l'on doit tout acheter d'un coup mais il faut toujours bien garder à l'esprit que c'est notre vie que en dépend.


Si j'avais un conseil à donner à tous les jeunes permis qui souhaitent acheter une moto, prévoyez dans votre budget moto le budget pour tout ces équipements qui pourront vous éviter bien des soucis. Mieux encore, plutôt que d'essayer d'obtenir une ristourne sur le prix de la moto, tentez plutôt de vous faire offrir des équipements. En général, les concessionnaires préfèrent et l'équivalent est bien plus intéressant


Portfolio (1 photos)

Mots clés :

Commentaires (6)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Complétement d'accord avec toi, cuir de haut en bas, les bottes, gants, coques....c'est le minimum

Par Anonyme

Et la dorsale alors ?

Par Anonyme

Ben j'en parle :ange:

Par Anonyme

Ben moi j'ai bien aimé ta remarque sur les motocyclistes de la gendarmerie....

Euh, en allemagne il n'y a pas une reglementation concernant l'équipement moto?

Par Anonyme

Ne pas oublier de laisser sa tenue devant sa banque avant d y entrer pour laisser un cheque ! :lol: :lol: :lol:

Par Anonyme

Salut,

Bien d'accord que beaucoup de motards font l'impasse sur l'équipement alors qu'ils dépensent des fortunes en tuning sur la bécane...

Je me marre quand j'en entends certains se plaindre du prix des tenues de protection, mais qui vont mettre 700 euros dans un pot non homologué !

Concernant la remarque sur les équipements des motcyclistes d'administration, cela ne fait jamais que la millième fois qu'on nous la ressert, faudrait pas oublier que la formation (donc le niveau de compétence et de maîtrise de la machine) n'est pas franchement la même.

Un motard de la gendarmerie (je les connais bien et j'ai suivi la même instruction) fait un stage initial intensif sur six semaines et revient se former tous les cinq ans. Accessoirement, selon son affectation, il va rouler entre 20.000 et 50.000 km par an.

Pendant ce temps-là, le motard civil moyen suit 20 à 30 heures de formation, dont la majorité en plateau, et parcourt un petit 10.000 bornes par an environ. Très peu suivent des formations de perfectionnement.

Bref, rien à voir...

Cela n'empêche pas les risques, il y a des motocyclistes PN et GN qui meurent en service à moto, ça arrive. Rarement, mais ça arrive.

Cela fait longtemps qu'ils réclament des équipements de moto et non plus des tenues d'équitation héritées des corps traditionnels.

Les choses comment à bouger, les motards de la police vont commencer à toucher des tenues d'été protectrices.

Quant à l'Allemagne, c'est un exemple à suivre. Au-delà du Rhin, les tenues de moto complètes sont moins chères qu'en France et permettent de payer des cotisations d'assurance moins élevées. En fait, un motard ne sera indemnisé en cas d'accident que s'il prouve qu'il portait une protection complète. Excellente incitation à la responsabilité de chacun.

Selon les études de micro-accidentologie, 80% des conducteurs français de deux-roues moteur ne portent pas de pantalon de protection et 60% ne portent pas de bottes moto. Et j'hallucine tous les jours de voir le nombre de motards qui roulent sans gants !

Ah ça, pour se payer des casques flashy bas de gamme et des blousons multicolores sans protections, ils ont du blé...

Pour le vrai matos de qualité, c'est autre chose.

Si vous n'êtes pas riche, prenez une moto d'occasion ou moins puissante (de totue façon, vous ne la garderez pas bien longtemps), et investissez dans du bon équipement qui durera dix ans et vous protégera en cas de coup dur.

Mieux vaut payer cher du bon matériel qui permettra de vivre vieux et de rouler encore longtemps sur deux roues... l'une derrière l'autre, et pas les deux roues parallèles d'une chaise roulante !

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire