Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Contrôle technique deux-roues: le Parlement vote "oui"!

Dans Moto / Pratique

Contrôle technique deux-roues: le Parlement vote "oui"!

Le contrôle technique deux-roues prend figure de feuilleton. A la façon d'un "Dallas" et d'un "Dynastie", le CT ne semble certes plus bien savoir sur quel pied danser mais louche sans défaillir sur le joli gâteau estimé à plus de 1,5 milliards d'euros annuel. Ça fait une bien jolie part que les lobbies industriels ne comptent pas lâcher si facilement.


On nous sert donc du « oui », du « mais non » puis du « mais si »… pour finir sur du « ben non… enfin pas maintenant en tout cas… »


Mais ça, c'était avant. Avant que les socialistes (S&D), les verts et les groupes libéraux (ALDE) aient déposé hier un amendement en sa faveur.


Le député libéral anglais Phil Bennion a donc déposé un amendement qui sera suivi rapidement par d'autres identiques.


« Contactés par la FFMC dès le dépôt de la proposition de règlement sur le contrôle technique, l'immense majorité des députés français se sont d'ores et déjà positionnés contre le contrôle technique, suivant en cela la position du gouvernement français. La FFMC regarde maintenant avec anxiété au delà de ses frontières, vers les motards (et les députés) des autres pays européens. » explique les motards en colère (et citoyens) qui se posent la question de savoir ce qui se passerait si le vote au Parlement Européen était défavorable ?


« La partie s'assombrit mais tout n'est pas pour autant perdu. En effet le Conseil des Ministres de l'Union Européenne s'est d'ores et déjà positionné contre le contrôle technique des motos. Le débat sous forme de « trilogue » entre Parlement, Commission et Conseil reprendrait ». Ben c'est reparti pour un tour puisque l'amendement vient d'être voté!!!


Commentaires (9)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

 on s'attaque a ceux qui veulent faire des économies en roulant en 2 roues. je pense que le bruit sera un des critères du controle, mais un changement de bout se fait en 10 secondes .... marre de payer et payer et payer ... laissez nous tranquile.

Par Anonyme

 Ok, pourquoi pas... Mais vu que, apparemment, on est obligé de s'uniformiser avec le reste de l'Europe, la loi des 100cv, elle doit sauter aussi, non? A moins que le gouvernement ne nous prenne pour des cons!

Par Anonyme

tous des voluers ! le CT pour les 2 roues c' est que pour le fric ils ont déjà vue eux tous ces nuls avec leurs beau costard et leurs grosse bedennes une moto avec des pneus lisses ou de freins hs nous sommes des motards intelligents et responsable pas des guignols et celui qui est pas comptant il y a mon adresse mail payer payer payer vive l'europe

Par Anonyme

On ne combat le feu que par le feu... Donc, contre les lobyistes de premiers rang qui se sont amusés pour pas cher (: députée européenne Roumaine... et Belge, la mauvaise blague) , je suggère de frapper très fort en retour: BOYCOTTER DECRA ! Un motard est bien souvent un automobiliste, donc, FINI LE CONTROLE TECHNIQUE DE SA 4 ROUES CHEZ DECRA FAITES PASSER LE MOT A TOUT LES MOTARDS QUE VOUS COTOYEZ, mais pas seulement, FAITES PASSER LE MOT A TOUT VOS AMIS 4-ROULEURS Plus généralement, Il est plus que temps de gifler sévèrement les lobyistes de Bruxelles lorqu'identifiés, et sans attendre d'apprendre que nos neuro-députés se révèlent être con-rompus!

Par Anonyme

 Malheureusement encore une fois les arguments faussement securitéres servent a masquer des intentions mercantiles. N'oublions pas les chiffres: Accident corporels de moto causé par des défaillances techniques 0,7% soit 112 accidents sur 16 000 dont 5 tué sur 760 (source ONISR) Le chifre de 1,5 milliard me semble largement sous évalué. Le parc de 2RM est d'environ 612 000 véhicules ce qui représente à 50€ ht  le contrôle (4,2,2 soit 4 controles sur 12 ans) une manne de 10 milliards pour les centres de contrôle  et 2 milliard de TVA par an. Si on considère que les contrôles techniques vont éliminé 1/3 des problèmes (ce qui serrait une belle performance ) on obtiens un coût de 267 million € pour éviter 1 accident !!!   Puisque le "pognon" est le maître mot dans cette histoire c'est sur ce plan qu'il faut réagir.  Je propose à tout les motards de ce fédérer pour, dans le cas ou les contrôles deviendrais obligatoires, créer des centres de contrôles associatifs, bénévoles et gratuits. Je suis prêt, comme sûrement des milliers d'autres motards, à financer et m'impliquer dans un tel projet. Il serrait possible d'ouvrir cette initiative citoyenne aux automobiliste sur le même principe ou au prix de revient pour les gent qui ne veulent pas s'impliquer directement.

Par Anonyme

Je suis un petit Suisse et je peux vous dire que j'ai toujours connu le CT en Suisse. Toutes les trois années un CT est obligatoire aussi bien pour les automobiles que les motocyclettes. S'il y a un changement de détenteur après la premiers année du CT, on est bon pour repasser le véhicule au CT. Chez nous ce n'est donc pas nouveau. Bien que le CT soit une histoire de fric, comme d'hab, il permet toutefois l'élimination de motos pourries ou le maintient des motos en bon état pour rouler. À votre place je serais donc d'accord sur la fond, reste à mettre en place la forme. Comme le suggère yanamare66, il faudrait trouver une solutions avec des centres techniques tenus par des "motards bénévoles certifiês" dont une partie de l'argent récolté irait aux frais de fonctionnement et l'autre partie serait distribuée dans des centres de formations pour jeunes motocyclistes. Rien ne doit aller à l'état escroc, rien ne doit aller aux cols blancs du parlement européens, tout cet argent doit rester dans le milieu motocycliste. 

Par Anonyme

..ce que je ne comprends pas, c'est qu'un pays comme la France, où le nombre de motards est considerable, peut-être le plus élevé d'Europe, qu'il n'y ai pas plus de manifestations contre la répression quotidienne des forces de l'ordre qui sont à l'affût de la moindre petite faute de l'usagé de la route. Les politiciens, aussi bien chez nous que chez vous, font la pluie et le beau temps, sans que gronde le peuple. Pour moi c'est incroyable qu'une poignée de bouseux commandent à la baguette des millions de personnes. Je pense qu'il faut arrêter l'angélisme et commencer à montrer les dents. Si les automobilistes et les motocyclistes se mettaient ensemble pour manifester contre les décisions de la poignée d'incompétents qui nous gouverne, il en serait certainement autrement. 

Par Anonyme

Que dire le problème du CT des deux roues...c'est une goutte d'eau dans l'océan du libéralisme capitaliste qui gère le monde. C'est une histoire de fric rien d'autre ! Une très petite minorité s'enrichie chaque jour sur notre dos...motocyclistes, automobilistes, travailleurs...motons que nous sommes tous. Un jour il faudra taper du poingt fort sur la table et très fort ce jour là...mais là c'est une utopie ! l'europe que l'on nous a présenté comme une europe des hommes, de la fraternité n'est en fait que l'europe du fric, nivellée par le bas ! Tous les prétextes serons bons pour nous presser comme des citrons et nous faire cracher notre fric au bassinet du capitalisme ! Battons nous ou courbons l'échine.

Par Anonyme

Et bien moi je peux vous dire que ça va passer comme un lettre à la poste ! Combien de réactions sur cet article ? Rien que ça, ça vous donne une idée de la mobilisation des motards. Cependant, je ne peux pas m'empêcher de commenter quelques reflexions des messages précédents. Je ne crois pas une seconde que l'on puisse faire faire le contrôle par des bénévoles. Qui va payer les centres de contrôle, qui va payer le matériel ? Autre remarque pour Cagaze  : tu dis "répression quotidienne des forces de l'ordre qui sont à l'affût de la moindre petite faute de l'usagé de la route." Où as tu vu une répression quotidienne ? Moi je pris tous les jours pour voir tous les flics planqués derrière des radars mobiles, être affectés à la circulation. Je rêve que effectivement la moindre faute soit sanctionnée. Je voudrais que les personnes n'utilisant pas leur clignotant soient sanctionnés, que les types qui freinent d'abord et mettent le clignotants en suite, soient sanctionnés, que ceux qui quitte un stationnement sans regarder soient sanctionnés ! Mais je voudrais également que les motards ne se voilent pas la face, en jouant les saints. Pour être pris au sérieux, faudrait déjà que le motards respectent les règles, prouvent qu'ils sont adultes. Je n'ai jamais vu de contrôle de bruit alors que c'est devenu infernal (moto comme scooter), je vois quotidiennement  des dépassements nettement au dessus des limites de vitesse en zone urbaine en franchissant une ligne blanche, roulant joyeusement sur des zébras. Je vois souvent des comportement agressifs de la part de motards, des grands coups de gaz dans les embouteillages pour se frayer un passage. Alors au moment où on parle du contrôle technique moto, j'imagine bien les automobilistes dire " tant mieux y a pas de raison". Pour me faire l'avocat du diable, nous ne voulons pas du contrôle technique pour ne pas engraisser l'état, mais nous demandons à l'état d'investir dans les infrastructures routières pour notre sécurité.......... Ne serait il pas possible de trouver un "accord" en exigeant que l'argent engrangé par les contrôles techniques moto, soient dépensée pour que les routes soient plus sûres pour les motos ?

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire