Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Dakar 2010 : La course de David Frétigné depuis Iquique

Dans Moto / Sport

Dakar 2010 :  La course de David Frétigné depuis Iquique

Nous retrouvons David Frétigné, laissé après la sixième étape, à Iquique, au nord du Chili, avec 2 heures de retard au général, victoire du Dakar mal engagée.


Vendredi 8, c'est donc la spéciale la plus longue, 600 kms, tout de suite dans les dunes, puis après David a du être en tête de la journée.


Sur la fin de course, la piste est devenue rapide, David a évité de trop solliciter sa moto. De plus, en vrai « Dakariste », le pilote HFP Yamaha s'est arrêté à prêter des outils à Rodrigues et à débloquer la chaîne à Lopez.


Bilan, 3ème de la journée, 7ème au général, bon pour apprécier l'océan à la journée de repos.


Antofagasta-Copiapo, une étape plus difficile que prévue, il y avait beaucoup de hors pistes, plein de pièges dans les cailloux et avec des portions trialisantes.

Dakar 2010 :  La course de David Frétigné depuis Iquique


A mi-parcours, David rejoint Cyril et suit Marc, mais dans les bouts droits et les dunes, les KTM étaient les meilleures. 4ème du jour et une nouvelle place de gagnée au provisoire.


Lundi 11 janvier, la boucle autour de Copiapo dans les dunes avec un mini Touquet.


Il fallait faire attention à la navigation car il restait des traces de la veille et de la semaine d'avant. David a donné tout ce qu'il a pu et fini 5ème dans ce très beau terrain de jeu.


10ème étape, de La Serena à Santiago, départ très tôt le matin, David n'avait pas chaud sur la route de liaison avant d'arriver au départ de la spéciale.


Le N° 12 est parti 12ème, le début était très glissant comme du verglas indique David.


Dans toute la fin sinueuse, David s'est régalé en pilotage et termine second, 2 minutes après Coma.


Le 13 janvier, il faut partir tôt pour quitter le Chili, 200 kms de nuit pour passer le col à plus de 3500 mètres avec une température en dessous de zéro.

Dakar 2010 :  La course de David Frétigné depuis Iquique


David partait ce matin là en seconde position, et au km 13, un policier lui fait signe d'aller tout droit, contrairement aux indications du road-book.


David s'exécute, mais une fois l'erreur commise, le temps est perdu, David est revenu sur ses pas et a attaqué toute la spéciale pour remonter 6ème, à une seconde de Lopez.


Et le lendemain, l'organisateur a rectifié le classement injuste de cette spéciale.


L'histoire du policier zélé n'est pas prête d'être oubliée !


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire