Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Dakar 2010 : Marc Coma ; 6 heures de pénalité pour avoir changé de pneu pendant la spéciale

Dans Moto / Sport

Dakar 2010 : Marc Coma ; 6 heures de pénalité pour avoir changé de pneu pendant la spéciale

On attendait la décision de la direction de course.


Sur l'étape du Dakar hier, Cyril Despres avait « les nerfs », et quand Cyril a les nerfs !


Avec un amortisseur sans huile, Despres gagne l'étape, avec des prises de risques sûrement inimaginables.


Revenons sur les faits, l'étape 7 hier, était en deux parties, il y avait 50 kms de neutralisés.


A la reprise du chrono, km 250 environ, plusieurs pilotes se sont aperçus que Marc Coma avait un pneu neuf à l'arrière de sa moto.


Des caméras de France Télévision ont filmé les roues des deux pilotes qui ne roulent pas avec la même marque de pneu.


Coma avait éclaté un pneu sur l'étape de mercredi, une étape de 483 kms, le pneu n'avait pas tenu la distance.


Hier, il y avait donc un peu plus de kilomètres à parcourir, Despres pouvait avoir le même problème de pneu et tout perdre. L'an dernier, Cyril avait éclaté à plusieurs reprises et perdu toute chance de gagner.


Il ne faisait pas de doute à la vue des images, du changement de pneu de Coma, interdit par le règlement.


Marc Ducrocq, le directeur de course moto a pris la décision suivante :


"Entre l'arrêt qu'il a fait sur la liaison derrière une maison, et les images qu'on a grâce à google qui montrent précisément où il s'est arrêté et le temps qu'il s'est arrêté, plus les images HD ce matin du pneu... ces images sont claires, le pneu n'a pas roulé 200 kms"


L'Espagnol Marc Coma (KTM), 2e du classement, a été pénalisé ce samedi de six heures par la direction de course pour avoir changé de roue durant la 7e étape, une manœuvre illégale d'après les règles en vigueur en rallye-raid.


Dakar 2010 : Marc Coma ; 6 heures de pénalité pour avoir changé de pneu pendant la spéciale


Cyril, au micro de Gérard Holtz, grand ami de Marc Coma, respectueux du pilote Catalan, ne comprenait pas cette tricherie.


Et Cyril ajoutait : « Marc n'a pas besoin de çà pour gagner »


Le Français semblait très touché par cette tricherie, parlant de loyauté.


Il y a eu tricherie, 6 heures de pénalité, c'est peu, un autre pilote moins "important" aurait peut-être été exclu de la course, à juste titre.


Très décevante atitude pour l'honneur de notre sport.


source france2.fr-photo aso


Mots clés :

Commentaires (5)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

 Bonjour. Encore un sportif ,pris les doigts dans le pot de confiture, qui jure ne pas avoir triché. Pas beau du tout, le garçon. Ca me fait penser qu'il y a beaucoup de tricheurs Espagnols, dans la moto donc, dans le vélo et peut-être dans un sport de raquette (disons qu'il y a un doute pour le dernier sport cité) Oh, il y a bien aussi Gasquet qui affirme,lui aussi, ne pas avoir consommé de cocaine. Quelque chose me dit que son nez s'allonge. Pas beau non plus. FRED 78

Par Anonyme

 Il faudrait que Monsieur Despres cesse de geindre un petit peu, c'est un grand pilote de rallye raid, mais côté sympathie, c'est pas ça ! Et : j'ai beaucoup souffert, j'ai cassé mon amortisseur ... mais pour l'avoir vu rouler à la télé, je voudrais bien récupérer son amorto. pour ma moto ! Et quant on lui tend le micro, il se compare à Lance Amstrong ... De plus il roule avec une KTM 690 " bridée" alors que les autres, Fretigné par ex. roulent avec des 450 ! Avait-il besoin de porter réclamation contre Coma avec l'avance qu'il avait ? Et puis une petite question: Avez vous toujours respecté le réglement  Mr. Despres ? Sur le podium des pilotes sympa. il ne serait absent à coup sûr , il lui reste encore une semaine pour continuer à se plaindre alors qu'il est en tête !

Par Anonyme

Pourquoi ils ne donnent pas la victoire à Despres directement?  A l'époque, c'était déjà pareil, Auriol avait cassé le moteur de sa moto et avait rejoint l'arrivée en catimini dans la benne d'un pick-up (il avait finalement été disqualifié).  Le même Auriol qui se plaignait (il n'était pas le seul, y'avait aussi Neveu et d'autres) que Gaston Rahier se contentait de suivre ses traces et qu'il devait lui se taper toute la navigation!  N'empêche que Rahier était largement devant à l'arrivée!  Même Thierry Sabine avait déclaré que Gaston Rahier avait offert à tout le monde une leçon de pilotage, mais ça Auriol était bien trop imbu de sa petite personne pour le reconnaître.  Le Dakar a toujours été un rallye franco-français, avec des règlements bien spécifiques et à géométrie variable...

Par Anonyme

Coma a triché est devrait être exclu du rallye pour au moins 1 ou 2 ans. C'est inadmisible. L'exclusion aurait été un minimum. 11.44, Rahier était un suceur de roue, il gagne un Dakar une fois devant JCO, Jean Claude Olivier, si tu connait pas, il avoue 10 ans plus tard, avoir changer le cadre de la BM, interdit par le règlement. Il avait triché. C'est JCO qui aurait du être réhabilité vainqueur. 10.39, tu trouve normal de tricher, Despres roule en prenant le risque de péter ses pneus. Comme l'an dernier, où il a perdu le Dakar à cause de celà, il ne s'était planqué derrière une maison pour tricher. C'était prémédité et calculé. Pouvoir penser que Coma triche et que c'est bien, vous êtes pire que lui et déshonorez notre sport.

Par Anonyme

Gagner à la loyale, le jour où les cons seront sur orbite, t'auras pas fini de tourner...  Bien sûr que je connais Olivier, qui ne le connaît pas?  Par contre, à force de sous-estimer tout qui n'est pas Français, tu sembles perdre de vue que Rahier a été plusieurs fois champion du monde de motocross avant de s'essayer au Dakar, qu'il a également gagné plusieurs fois.  Comment expliques-tu qu'il ait mis la BRANLEE à Neveu, Olivier, Auriol et j'en passe, en se contentant de suivre?  Tu ne fais que répéter une ânerie cent fois entendue, et qui ne tient évidemment pas la route...  Remarque que ta proposition d'exclure Coma pour au moins 1 ou 2 ans est intéressante : si elle était retenue, elle permettrait à Despres de mieux respirer : lui aussi se plaint d'être suivi, à croire que s'il n'était pas là, les autres se perdraient!  Si vous les Français, vous n'existiez pas, il faudrait vous inventer!!!! Non, je déconne:nanana:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire