Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Dakar 2012 : La Sherco de Frans Verhoeven

Dans Moto / Sport

Dakar 2012 : La Sherco de Frans Verhoeven

D'une manière générale les Sherco ont déçu sur le dernier Dakar, notamment en fiabilité.


Un premier temps forcément découragée l'usine Sherco a pris le taureau par les cornes, une analyse méticuleuse des moteurs a été effectuée pour comprendre les faiblesses.


Les causes des ennuis mises à jour, les corrections ont été apportées pour mettre définitivement le manque de fiabilité de coté, on l'espère. Tirer les leçons des échecs est de toute façon la seule façon d'avancer.


Pour ce nouveau Dakar qui arrive, l'usine fournit des moteurs au team Croco Aventures. La base est le 450 I qui est optimisé et équipé d'un radiateur d'huile placé coté droit.


Quatre motos seront en Amérique du Sud, 3 pour des amateurs et une pour le Néerlandais Frans Verhoeven vainqueur de la dernière étape du Dakar 2011 au guidon de sa bien fragile BMW. C'est sur la moto de Frans que nous nous sommes attardé, les traces d'une petite chute de dernière minute avant de prendre la direction du Havre seront réparées pour la course.


Le châssis 2011 a été conservé et amélioré. Pour le reste il fallait des réservoirs, c'est logiquement Franck Carbone qui a été sollicité. La partie arrière est autoporteuse intégrant, réservoir, boucle arrière et support d'échappement.


Dakar 2012 : La Sherco de Frans Verhoeven


Après des tests en Tunisie, en octobre dernier Verhoeven a amené la 450 Sherco au pied du podium du rallye du Maroc, au total 5000 kilomètres d'essais ont été effectués.


Pour la préparation des suspensions White Power, Mac Racing a fait le nécessaire notamment sur la fourche usine. Une ligne HGS donne de la voix au moteur, un étrier Brembo sera monté à l'avant sur la moto du Néerlandais juste avant le départ.


Les moyeux de roues sont des Hann Wheels avec des jantes Excel et toutes les pièces alu-inox sont fabriquées par LP2C à Grasses dont le boss Georges Gianti, n'est autre qu'un des mécaniciens de l'équipe.


Dakar 2012 : La Sherco de Frans Verhoeven


Avec un budget total de 250 000 € pour toute la préparation de cette année et le Dakar de janvier prochain, Croco Aventures est bien loin des grosses structures, une motivation supplémentaire pour toute l'équipe composée exclusivement de bénévoles, qui reste une association 1901.


A ce jour il manque encore 30 000 € pour boucler ce budget, il reste de la place pour des stickers sur les flancs de la moto.


Sur place il y aura 4 pilotes, 3 mécaniciens, 3 responsables bivouac et Nicolas le manager.


Parmi les partenaires techniques et financiers, on trouve CG13, Groupe Desjouis, A2C, Lojic, la Mairie de Saint Cannat et la Communauté du Pays d'Aix.


S'ajoute F2R, Twin Air, Minerva Oil, Exact, RHS, Super B. Des partenaires indispensables sans qui rien ne serait possible.


Radikal sera l'équipementier sportswear et tenues pilotes du team.


Pour faire briller la marque Sherco, Frans Verhoeven sera seul, pas de porteur d'eau. Frans qui parle très bien le français part avec de grosses ambitions, il veut remporter au moins une spéciale et être aux avant-postes chaque jour pour un top 5 final.


Pour cela le Néerlandais devra rouler vite, bien naviguer, préserver sa monture. Mais la concurrence pour les places dans le top 10 est énorme, il ne faut pas s'y méprendre.


Le site Croco Aventures


On fait un rapide tour du propriétaire.


Dakar 2012 : La Sherco de Frans Verhoeven


 


Dakar 2012 : La Sherco de Frans Verhoeven


 


Dakar 2012 : La Sherco de Frans Verhoeven


 


Dakar 2012 : La Sherco de Frans Verhoeven


Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire