Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Dakar 2013 : Pénalités pour changement de moteur, comment ça marche ?

Dans Moto / Sport

Dakar 2013 : Pénalités pour changement de moteur, comment ça marche ?

C'est quoi un changement de moteur dans le règlement du Dakar ? Nous allons essayer de vous éclairer sur le sujet.


Toutes les disciplines ne répondent pas aux mêmes règlements, c'est un casse-tête évident. Sur le Dakar, les termes « changement de moteur » ne correspondent en rien au règlement des Moto 3 par exemple comme nous vous l'avions présenté dans un dossier en octobre dernier. Retrouvez le dossier ici.


Il ne faut pas croire que les pilotes pros roulent tous le Dakar sans changer de nombreuses pièces, nous en sommes très loin. Le règlement n'est pas très restrictif.


Les moteurs peuvent être déculassés chaque jour, le piston peut être changé tous les soirs sans que cela ne soit comptabilisé comme un nouveau moteur. Tout le haut moteur est libre d'interventions, seule l'ouverture des carters principaux du bas-moteur compte comme un nouveau moteur, donc l'accès à l'embiellage, aux roulements internes ou la boite de vitesse.


Un embrayage ne demande pas à ouvrir les carters principaux, on le change à volonté lui aussi.


Extrait règlement pilotes Elites : Les réparations sont libres en cours d'épreuve sur le haut moteur. Toute intervention sur le bas moteur (intérieur des carters principaux) sera considérée comme un changement de moteur.


Exemple concret, Cyril Despres a eu un ennui de boite de vitesse vendredi, en pleine étape marathon, (interdiction aux assistances d'intervenir le soir) il n'avait pas le droit de prendre un moteur neuf complet dans le camion KTM, il a dû prendre celui d'un équipier, donc pas neuf, mais la pénalité reste la même, 15mn le premier changement, 45' le second et 2 heures chacun des suivants.


Dans le cas particulier de Despres qui a coïncidé avec l'étape marathon, il faut savoir que le fait de prendre le moteur d'un autre pilote voit celui-ci prendre la pénalité pour changement de moteur lui-aussi, dans ce cas Marek Dabroswski.


L'équipe de ce dernier a surement changé aujourd'hui son moteur par un neuf, la boite était endommagée, si tel est le cas, il prendra alors 45mn de pénalité supplémentaire pour 2ème changement.


Extrait règlement pilotes Elites : Une fois démonté et remplacé par un moteur B, le remontage du moteur A sur la Machine comptera pour un changement de moteur, au même titre que le remplacement par un moteur C.


D'une manière générale, toutes les équipes officielles changent le moteur complet à la journée de repos par précaution, tous les pilotes prennent 15mn de pénalité et le tour est joué.


Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire