Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Dakar : Création d'un rallye en Europe centrale (Roumanie et Hongrie) pour pallier la suppression du Dakar

Dans Moto / Sport

Dakar : Création d'un rallye en Europe centrale (Roumanie et Hongrie) pour pallier la suppression du Dakar

Etienne Lavigne, le patron du Dakar, a annoncé l'organisation ce lundi du premier rallye «Dakar Series», et qui se déroulera du 20 au 26 avril en Hongrie et en Roumanie.


Suite à l'annulation du Dakar 2008, ce nouveau rallye sera là entre autre pour permettre aux concurrents du Dakar de pas perdre leur investissement, il en va de même pour ASO (Amaury Sport Organisation) qui en janvier avait sorti le gros chéquier pour remboursé les frais d'inscription et de carburant aux concurrents du Dakar-2008 (250 motos, 200 voitures, 100 camions). Ce premier Dakar Series, dont le budget s'élèvera à 1 million d'euros, sera ouvert en priorité aux concurrents du Dakar annulé, qui ne paieront que les frais de dossier (300 euros). Les autres concurrents devront s'acquitter, à partir du 11 février, des frais d'inscription (3000 euros pour une moto, 5000 euros pour une voiture, 7000 euros pour un camion).


De Budapest au Lac Balaton, en passant par les Carpates roumaines, ce nouveau rallye tout terrain de près de 3000 km (2972 km exactement), dont la moitié (1542 km) en spéciales "très techniques" de 110 à 290 km par jour.


"Pour l'économie des rallyes, il était urgent de leur offrir une vraie compétition pour sauver leur partenariat et leur réseau financier", a souligné Etienne Lavigne.


"Nous étions en contact depuis plusieurs années avec les Hongrois, qui sont candidats au départ du Dakar-2010, et nous avions prévu de lancer nos «Dakar Series» en 2009. Les évènements nous ont conduits à avancer d'un an ce projet de rallyes satellites qui, à terme, devraient être au nombre de trois par an, en plus du Dakar, le rallye-raid de référence", a expliqué Etienne Lavigne.


"Les principales écuries, BMW, Mitsubishi, Volkswagen, Schlesser et KTM, se sont montrées intéressées par cette nouvelle épreuve", a souligné Etienne Lavigne, qui travaille aussi sur une 2e épreuve satellite qui pourrait avoir lieu au Portugal, d'où devait partir le Dakar-2008.


Les étapes du 1er Dakar Series d'Europe centrale :


Dimanche 20 avril: Budapest - Baia Mare (510 km dont 110 km chronométrés)


Lundi 21 avril: Baia Mare - Sovata (500 km, dt 250 km)


Mardi 22 avril: Sovata - Sovata (364 km, dt 240 km)


Mercredi 23 avril: Sovata - Debrecen (590 km, dt 200 km)


Jeudi 24 avril: Debrecen - Veszprem (480 km, dt 170 km)


Vendredi 25 avril: Veszprem - Veszprem 315 km, dt 290 km)


Samedi 26 avril: Veszprem - Balatonfüred (213 km, dt 170 km)


Dakar : Création d'un rallye en Europe centrale (Roumanie et Hongrie) pour pallier la suppression du Dakar


Une deuxième épreuve des "Dakar Series" pourrait avoir lieu au Portugal, d'où devait partir le Dakar 2008. Mais on est encore loin du Chili, peut être dans un troisième temps puisque cette édition en Europe centrale n'est que la première des trois étapes des «Dakar Series».


Source : AFP


Portfolio (1 photos)

Mots clés :

Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

:coolfuck:BONJOUR JE M APPEL STEPHANE ET JE SUIS UN MORDUE DU DAKAR EN ESPERANT UN JOUR Y PARTICIPE EN TEMPS  QU AIDE A PREPARER LES BIVOUACS .VOUS NE POUVAIS PAS SAVOIR A QUEL POINT JETTER DEGOUTER DE L ANNULATION. MAIS BON C EST POUR LA SECURITE DES CONCURENTS NORMAL!!!!!!!!!!!!  

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire