Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Davy Gambino : Pilote officiel Voxan sur une Charade Racing au Dark Dog Moto Tour 2008

Dans Moto / Sport

Davy Gambino : Pilote officiel Voxan sur une Charade Racing au Dark Dog Moto Tour 2008

Il y a quelques jours de cela, je vous présentais en photo du jour la Charade Racing sur laquelle Davy Gambino tâchera de briller lors de l'épreuve Française du Dark Dog Moto Tour 2008 qui se déroulera du 27 Septembre au 5 Octobre.


En contact depuis quelques semaines déjà avec Davy, nous nous sommes donnés rendez-vous dans un premier temps pour réaliser une séance photo de sa Charade mais rapidement nous avons dérivé et parlé de lui, du DDMT et de la suite des événements.


Afin d'en connaitre un peu plus sur ce pilote autodidacte et talentueux, voilà en quelques lignes l'interview que Caradisiac Moto lui a consacré avant son départ pour Reims. Lieu du début des festivités de la manche Française du Dark Dog Moto Tour 2008…


  • Bonjour Davy, avant de rentrer dans le vif du sujet, peux-tu te présenter rapidement aux lecteurs de Caradisiac Moto !?

Je m'appelle Davy Gambino, j'ai 34 ans, je travaille chez un constructeur automobile et je suis motard depuis mes 12ans.


  • Peux-tu nous énumérer les grandes phases de ta vie de motard jusqu'à aujourd'hui !?

J'ai commencé la moto tout petit sur la 125cc de mon père et depuis, je n'ai jamais arrêté. Bon, avant tout ça, j'ai eu des mobylettes puis à 16 ans, une Suzuki 80 TSX puis une 125 TSX. A 19 ans, je suis passé à un 400 Bandit qui me faisait penser à une Ducati avec son cadre tubulaire rouge mais ça criait trop dans les tours, ça faisait pitié. C'est vrai que je me suis fait pas mal la main avec cette petite moto. Puis à 23 ans, je me suis acheté une Ducati 900 Mostro. C'était en fait mon arrivée dans le monde du twin avec les grosses motos de caractère. J'ai pas mal roulé (70 000 kms) et j'ai fait mes premiers pas sur circuit avec la Ducati. En 2001, je me suis séparé du Mostro pour m'acheter un Café Racer Voxan. Je l'ai toujours aujourd'hui et elle affiche 121000 kms. Depuis, j'en ai acheté un autre en RSV avec lequel je fais du circuit pour m'améliorer. Sinon, à coté, je fais un peu d'enduro avec des marques atypique (Husqvarna, Husaberg,...). C'est très bien pour l'anticipation, le regard, la glisse, l'endurance. C'est assez formateur.


Davy Gambino : Pilote officiel Voxan sur une Charade Racing au Dark Dog Moto Tour 2008


  • Dans quelques semaines, tu vas prendre le départ de l'édition 2008 du DDMT au guidon d'une Voxan Charade Racing officielle. Où en es-tu dans ta préparation et celle de ta machine !?

Du point de vue de ma préparation personnelle, j'essaie de faire du sport régulièrement tous les 2-3 jours (VTT, footing) parce qu'il faut avoir une bonne condition et tenir toute la semaine soit environ 3000 bornes. Sinon, il faut une bonne hygiène alimentaire. Je mange beaucoup de pate. Bon j'ai des origines Italiennes donc cela ne me dérange pas… Coté moto, il me reste encore quelques petits détails à peaufiner. Les supports de plaque à finir, l'éclairage additionnel au xénon pour les spéciales de nuit, vidanger le circuit de refroidissement, mettre des pneus neufs, monter et roder mes plaquettes neuves, freiner mes vis et coller les autocollants de mes sponsors sur la moto de façon à ce qu'elle reste belle. C'est important !!


  • Dans quel état d'esprit te trouves-tu aujourd'hui. Encore détendu ou tu commences déjà à te projeter sur la ligne de départ de la première spéciale !?

Je suis encore dans les préparatifs. Je ne me vois pas sur le départ de la première spéciale du 27. On a tellement de choses à préparer pour l'assistance, pour l'intendance, pour les sponsors, pour la préparation de la moto que je ne me mets pas la pression de la course tout de suite. Je pense que je ne l'aurai pas autant que l'année dernière parce que je fais le DDMT pour la seconde fois mais il y a des chances que la veille ou les 2-3 jours avant, je ne dorme pas très bien.


Davy Gambino : Pilote officiel Voxan sur une Charade Racing au Dark Dog Moto Tour 2008


  • Comme évoqué plus haut, tu roules officiellement pour Voxan. As-tu eu des directives de la part du Constructeur d'Issoire !?

En effet, Voxan me prête la Charade mais je n'ai pas réellement de directive. Ils savent que j'ai l'expérience du DDMT puis que j'ai fait l'assistance pendant 3 ans. Coté pilotage, c'est pareil, c'est moi qui gère mon planning. Il n'y a pas de problème. Maintenant sur le dossier de sponsoring que j'ai réalisé cet hiver, j'avais fixé des prétentions assez importantes. Au début j'avais mis podium en catégorie Promotion puis finalement j'ai mis victoire. Sachant que l'année passée, pour ma première participation en temps que pilote, je me suis classé quatrième dans la catégorie promotion (amateur) sur 150 engagés. Mais le DDMT est une course où il peut se passer beaucoup de chose. Mais j'ai surtout envi de démontrer que ces motos françaises sont de bonnes motos, performantes et fiables. Quand on roule avec régulièrement, on le sait et on a envie de le faire savoir... Ca en étonne plus d'un quand on va sur circuit, ou quand ils voient des Voxan à plus de 100 000 km mais cela ne se sait pas assez !!


  • Et de ton coté tu te fixes quels objectifs, concrètement !?

Ce n'est vraiment pas facile de te le dire aujourd'hui. Cela dépendra forcément du plateau mais j'espère finir au moins dans les 10 et si je ne rencontre aucun souci, dans les 5. Avec le podium en ligne de mire.


Davy Gambino : Pilote officiel Voxan sur une Charade Racing au Dark Dog Moto Tour 2008


  • Si cela ne te dérange pas, on va arrêter de parler de toi et parler de ton assistance. Peux-tu nous en dire plus sur sa composition, son organisation et son importance pendant cette grosse semaine de course !?

Sur le DDMT, j'ai la chance d'être avec le Voxan Club de France. Je fais parti du club depuis 2001 donc en fin de compte mon assistance est composée essentiellement de personnes du club. Nous avons un véhicule d'assistance technique (pièce, essence,…) avec deux personnes dedans qui va suivre toutes les spéciales et le soir pour les deux heures d'assistance avant que les motos rentent au parc fermé. Ensuite, nous avons un camping car qui va de ville étape en ville étape avec deux personnes à bord. C'est ma cantine, mon hôtel. J'ai la même équipe que l'année passée. C'est très important que les gens se connaissent et s'apprécient pour que tout se passe pour le mieux. En plus de ça, j'ai la chance d'avoir une personne qui me suivra avec une moto suiveuse (une charade du sud ouest de la France, NDLR) avec un peu d'essence et quelques pièces. Il fait ça pour le plaisir mais cela nous rassure aussi. Ca fait une belle équipe, même un peu luxueux parce que tout le monde ne part pas aussi entouré pour le DDMT. Il faut voir aussi que c'est un bel investissement et que si dès le premier jour pour un petit quoi que ce soit, on arrête tout, la déception sera d'autant plus importante.


  • Puis si des lecteurs veulent un jour tenter l'expérience DDMT dans les années à venir, que pourrais-tu leur donner comme conseils !?

Le conseil, c'est qu'il faut y aller, se lancer. Moi j'ai longtemps hésité puis si je n'avais pas eu un ami qui l'avait fait avant, je ne suis pas sûr de mettre lancé dans l'aventure DDMT parce que j'étais trop impressionné par tout ça. Et finalement, c'est que du bonheur, plein de supers souvenirs, une super aventure, une superbe ambiance et ce, peut importe le classement où l'on se trouve. Il faut oser même si ça a un coût financier important. Je rêvais de le faire et je me disais que même si j'étais ridicule, ça n'était pas gênant. Bon j'ai eu la chance de finir quatrième l'année passé donc j'étais super content, avec en plus ma moto personnelle qui avait 113 000 kms à l'époque (Voxan Café Racer, NDLR). Il faut oser, il faut y aller !!


Davy Gambino : Pilote officiel Voxan sur une Charade Racing au Dark Dog Moto Tour 2008


  • Avant de te souhaiter bonne chance pour ce DDMT 2008, on va aborder ce sujet tabou qu'est l'argent. A combien reviennent ces 10 jours de course au total (Moto et sa préparation, essence, repas, couchage, assistance,…) !?

L'année passée en tant que privé, je suis parti avec un budget de 3500, 4000 €uros et je n'ai pas compté la moto, ni les reconnaissances puisque je les faisais à moto pendant mes semaines de congés. Cette année, c'est un peu plus cher puisque l'engagement a augmenté et il y a aussi la traversée en Corse. Ca va plutôt tourner autour des 6000 €uros d'investissement cette année (sans la moto).


  • Un message personnel à passer, des remerciements !?

Je remercie tous les gens du Voxan Club de France. On est quand même 300 adhérents et ils sont derrière. Je reçois d'ailleurs beaucoup de messages d'encouragement. C'est super porteur d'avoir des gens qui vous encourage mais aussi de rouler avec une moto aussi atypique qu'est la Charade Racing. Je pense aussi aux personnes qui vont faire mon assistance. Il faut savoir que ce n'est pas une semaine de vacances même si tout se passe dans la bonne humeur mais ils sont, à la fin des dix jours de course, quasiment aussi fatigués que le pilote. Forcément je remercie Voxan qui me fournit la moto ainsi que des partenaires qui vont me permettre de faire le DDMT dans de meilleures conditions que l'année passée.


Davy Gambino : Pilote officiel Voxan sur une Charade Racing au Dark Dog Moto Tour 2008


  • Merci à toi pour ta disponibilité et ta gentillesse. On va te souhaiter bon courage pour le DDMT 2008. On fait un point ensemble la semaine qui suit l'arrivée à Toulon !?

Pas de problème, le rendez-vous est pris après le 5 Octobre. Bon, peut être pas le 6 parce qu'on sera encore un peu sur les genoux mais on se retrouve après et j'espère qu'on aura un bilan positif…


Il est bien entendu inutile de vous dire que nous suivrons de prêt la course de Davy et de ses amis pilotes du Voxan Club de France qui seront au total quatre à tenter de faire briller les couleur bleu-blanc-rouge de Voxan lors de la manche Française du DDMT 2008.


En attendant...


Davy Gambino : Pilote officiel Voxan sur une Charade Racing au Dark Dog Moto Tour 2008


Commentaires (5)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Une Charade sur la plus haute marche ? ça aurait de la gueule quand même. M....e à toute l'équipe et surtout au pilote !

Par Anonyme

Vas y Davy, on est tous avec toi et les 3 autres en voxan

Par Anonyme

T'1 ça fait envie, et pour ce qui est du spectacle, je conseil à tous (pour l'avoir fait les 2 dernières éditions) c'est de faire le déplacement et d'aller voir les spéciales de nuit notamment, planter la tente au sommet avec des pote's et faire un peu la fête, l'année dernière c'était génial au sommet du mont d'ore, même si seul les concurrents inscrits au chpt du monde sont monté à cause du brouillard:buzz: Mais pour c't'année, j'crois qu'c'est râpé pour moa :ouin:

Par Anonyme

  BONSOIR  JE VOUDREZ BIEN PARTICIPER   A LA FETE    DU DARK MAIS JE CHERCHE UNE CULASSE POUR MON ROADSTER       SI QUELQU UN       ??????? je suis   preneur

Par Anonyme

 SALUT   DAVY  ON SE CONNAIT       LE TOURANGEAU     EN RADE

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire