Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info

Découverte : des casques plus résistants en composite

Dans Moto / Equipement

Découverte : des casques plus résistants en composite

Voilà une découverte plutôt intéressante pour le bien-être de notre petite tête lors d'un accident. L'Institut de mécanique des fluides de l'Université de Strasbourg nous fait part de cette nouveauté. Avec l'aide du CNRS, quinze chercheurs travaillent sur « l'optimisation des systèmes de protection et le développement d'outils en phase avec les normes ». En terme plus simple, il cherche à renforcer l'efficacité des casques moto.


Et c'est non sans résultat car le projet « Biocasq » arrive à son terme, qu'il dévoile tout son intérêt. Après une étude approfondie, via informatique entre autres, du fonctionnement des impacts que les casques subissent lors d'un accident, la répercution sur le crâne des motards et l'étude aussi de près des vrais traumatismes crâniens. Le verdict tombe, les matières composites cassent mieux sous le choc et offre une meilleure protection que ceux conçus en plastique. Pour les tests, une coque de casque en époxy et fibres de verre a été fabriquée.


Pour obtenir ces résultats, les casques ont été placés sur des têtes reconstituées et ont subi des crash-tests pour mesurer les traumatismes neurologiques et hémorragiques suivant les matières utilisées.


Le projet Bicasq a été crée en 2005 pour faire évoluer les normes de protection pour les casques de moto dans le but bien évidement de sauver des vies. Même si en France ces dernières sont respectées, elle mérite une évolution. Pour exemple l'indice pour les traumatismes à la tête sont 3 fois moins sévère en moto qu'en auto pour les fabricants.


Les responsables de ces recherches souhaitent inciter les médias à faire des tests sur un panel de casques existant sur le marché, pour faire ainsi évoluer les normes plutôt ancrées et informer le public.


Source


Commentaires (2)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Les casques en fibre sont plus efficaces que les casques en plastique. Ils ont planché longtemps pour réinventer la roue ? :ddr:

Par Anonyme

d'autant que c'est très loin d'être une verité absolue... pour les tests de casques indépendants, y'a le SHARP (sharp.direct.gov.uk)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire