Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

En direct de Cologne : BMW R 1200 GS : la légende continue

Dans Moto / Salon

,

En direct de Cologne : BMW R 1200 GS : la légende continue

Attention mission risquée pour BMW qui a décidé de renouveler à l'occasion de ce salonIntermot la référence des trails "premium": la R 1200 GS.


Il faut dire que ce modèle essentiel pour la marque allemande était apparu en 1994 et devait faire face depuis quelques mois à des nombreux nouveaux concurrents comme les Honda Crosstourer ou le Triumph Explorer. Pour reprendre ses distances, BMW n'a pas fait les choses à moitié avec un modèle entièrement nouveau. Toutefois, nouveauté ne veut pas dire repartir de zéro car il faut conserver les gènes GS en améliorant les performances globales, perfectionner l'aptitude au grand tourisme, renforcer les qualités de franchissement, et augmenter la sécurité active et passive. Rien que çà!


En direct de Cologne : BMW R 1200 GS : la légende continue


Esthétiquement, même si la ligne semble demeurer intemporelle, elle évolue profondément et gagne indéniablement en modernité avec par exemple un bec de canard ciselé et un projecteur à LED. Les plus observateurs d'entre vous auront remarqué la présence de petites écopes placées à la base du réservoir qui dissimulent les petits radiateurs de refroidissement par eau. Et oui, vous avez bien lu car c'est également un moteur 100% inédit qui prend place dans cette nouvelle GS.


Plus compact que la précédente génération, ce moteur bénéficie d'un refroidissement mixte air/eau mais également d'une admission à conduits verticaux, d'un embrayage à 6 disques avec fonction antidrible, une première sur un moteur BMW. En termes de puissance, il développe125 chevaux à 7 700 tr/min pour un couple de 12 5 Nm à 6 500 tr/min (contre 110 chevaux à 7 750 tr/min et un couple de 120 Nm à 6 000 tr/min pour l'actuelle).


En direct de Cologne : BMW R 1200 GS : la légende continue


L'électronique fait également une entrée remarquée avec pour la première fois un accélérateur électronique "ride by wire" qui peut comprendre en option 5 modes de conduite (Rain, Road, Dynamic, Enduro, Enduro Pro) qui modifieront ainsi le comportement du moteur sur trois niveaux de puissance. L'ABS sera de série, tout comme une inédite suspension ESA semi active. En option, on trouvera le régulateur de vitesse, l'antipatinage, etc. Conséquence de cet enrichissement de la dotation: une prise de poids de près de 10 kg puisque la R 1200 GS pèse désormais 238 kg


Une nouvelle fois, BMW frappe un grand coup pour asseoir sa position de leader. Avec cette cuvée 2013, les concurrents boivent la tasse.


Quelques infos en bref


Moteur : bicylindre à plat (boxer)


Cylindrée : 1170 cc


Puissance : 125 ch à 7700 tr/min


Couple 125 Nm à 6500 tr/min


Suspension AV : telelever


Suspension AR : paralever Evo


Frein AV : double disque flottant à commande hydraulique, Ø 305 mm


Frein AR : frein monodisque, Ø 276 mm


Pneumatiques AV: 120/70 R19


Pneumatiques AR : 170/60 R17


Hauteur de selle : 850/870


Poids: 238 kg


Capacité réservoir : 20 l


Portfolio (11 photos)

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire