Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

En direct du futur: le casque APC airbag arrive en France...

Dans Moto / Equipement

En direct du futur: le casque APC airbag arrive en France...

Résultat de l'association entre le docteur Aleix Millet et Antonio Palencia, la société APC Systems voit le jour en 2004. Créée pour concevoir, fabriquer et commercialiser un système de protection suffisamment rapide et performant permettant de protéger les motards et scootéristes des lésions cervicales, la société APC Systems crée le 1er casque au monde avec airbag incorporé.


Plus de 6 ans de recherches, de crash tests, en collaboration avec une sélection d'entreprises européennes « High Tech » dont notamment DEKRA Allemagne (leader mondial de Crash test auto et moto) et l'Institut de recherche de Saragosse (composé de 23 compagnies d'assurances) et de quelques 2,5 millions d'euros d'investissements ont été nécessaires pour valider et finaliser le projet et s'assurer du parfait fonctionnement du casque APC dont l'airbag se déploie en moins de un quinzième de seconde, afin de stabiliser et maintenir les cervicales en cas d'accident.


CONCEPTION DU CASQUE


  • Le casque : calotte de dernière génération tri-composite, dispositif électronique de communication par radio fréquence, batterie de dernière technologie LiPo, gonfleur avec hélium, sac airbag.

En direct du futur: le casque APC airbag arrive en France...


  • Le boîtier de contrôle qui peut mémoriser jusqu'à 5 casques différents est le véritable «cerveau» du système. Il se fixe très facilement sous le siège du deux roues (grâce à un adhésif de fixation et un velcro) et se connecte simplement à la batterie ou au démarreur (2 câbles électriques).

Il est équipé d'un logiciel de détection de chocs (identifiant les impacts graves tout en écartant toute possibilité de déclenchement intempestif comme les trottoirs, les chutes à l'arrêt et autres impacts légers) qui communique en permanence avec le casque, pour pouvoir activer dès le premier impact le déploiement de l'airbag jusqu'à la septième vertèbre (au delà de laquelle les lésions dorsales sont généralement de moindre gravité).


Le contrôle de l'état de fonctionnement des deux modules est facilité par un code de couleur (rouge, vert, orange) visible sur deux leds (le premier situé à l'arrière de la calotte de casque et le deuxième situé sur le boîtier de contrôle).


A L'USAGE


Le casque APC system n'a pas besoin d'un entretien particulier et peut être rechargé de la même manière que nous rechargeons un mobile (avec une autonomie nettement supérieure pouvant aller jusqu'à plus de 12 jours).


SOUS HELIUM


Le fabriquant a retenu, pour son casque, l'utilisation de cartouches d'hélium sous pression et non de CO2 pour éviter tout éventuel risque de brûlures et de pertes d'audition lors du gonflage à la différence des systèmes traditionnels d'airbag (pas d'explosion de gaz et activation 5 fois moins bruyante…).


Le sac airbag est composé d'un tissu spécialement adapté au gaz hélium et à sa forte pression (grâce à des coutures renforcées, scellées et des zones siliconées), mais aussi à l'abrasion (supérieure à celle du cuir).


À ce jour il est reconnu que dans un accident de deux roues le premier impact direct reçu est aussi important que les impacts postérieurs pouvant se produire lors de la chute de l'usager du deux roues ou contre tout obstacle présent sur la route.


Ici (comme pour l'airbag présenté par Bering) aucun système d'activation “mécanique”, avec à un lien physique type câble qui relie l'usager du deux roues à sa moto, n'est présent. Le temps d'activation et de déploiement de l'airbag est annoncé par le fabriquant comme inférieur à un quinzième de seconde, suffisamment rapide pour prévenir les lésions cervicales lors d'un premier impact (lesquelles surviennent généralement deux dixièmes de seconde après le premier impact comme observé dans les vidéos de crash tests de DEKRA ALLEMAGNE).


En direct du futur: le casque APC airbag arrive en France...


Le casque innovateur APC évite ainsi les lésions cervicales en empêchant les mouvements tels que le coup du lapin, l'hyperflexion, la compression cervicale comme détaillés ci-dessous.


  • Hyperextension : Mouvement extrême de la tête vers l'arrière.
  • Hyperflexion : Mouvement extrême de la tête vers l'avant
  • Hyperflexion latérale : Mouvement extrême latéral de la tête.
  • Charge axiale : Compression de la colonne vertébrale.

L'airbag APC System même lorsqu'il est complètement gonflé permet le retrait du casque dés le premier instant (afin qu'entre autres choses les secours puissent intervenir sans entrave). De plus, tout de suite après le premier impact, il se dégonfle graduellement.


Commercialisé depuis août 2008 en Espagne, il se trouve désormais disponible en France, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse, Autriche, Italie, Angleterre, Pays Bas, Norvège et Chypre.


PRIX


En direct du futur: le casque APC airbag arrive en France...


  • 898 euros TTC (casque + boîtier de contrôle de détection de chocs).
  • 698 euros TTC (casques sans boîtier de contrôle de détection de chocs…pour le passager ou les autres utilisateurs de la moto qui n'ont donc pas besoin d'un deuxième boîtier de contrôle).

CONTACT LECTEUR


Tecnopôle : 03 84 90 37 92


Mots clés :

Commentaires (2)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

J'ai mal lu ou on ne parle pas du poid de ce caque ? :pfff: J'ai l'air malin ave mon Shoie de 1991 :ptdr:

Par Anonyme

J'ai pu le voir dans un magasin..il n'a pas l'air plus lourd qu'un autre casque mais pour la securité ca a l'air pas mal.. le seul hic son prix presque 900 euros..le motard subit encore le prix pour sa securité..A quand des produits innovants a prix raisonnable..apres tout quand on achete une voiture il y a la ceinture de securité plus les airbags..

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire