Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

En Espagne aussi, bientot plus de 100cv hors la loi ...

Dans Moto / Pratique

En Espagne aussi, bientot plus de 100cv hors la loi ...

La Direction Générale du Trafic (DGT) étudie diverses mesures destinées à la réduction des accidents de la route des motocyclistes. L'une d'elles passe par l'interdiction d'immatriculation des motos de plus de 100CV.


Ce dernier week-end et les chiffres jouent en la faveur de telles recherches, ainsi neuf des 16 personnes décédées dans des accidents de la route étaient des motards, et huit de ces accidents impliquaient des grosse cylindrées.


La DGT continue d'étudier diverses formules pour réduire l'“accidentologie” chez les motocyclistes et elle attire l'attention sur les résultats obtenus en France par l'application d'une telle règlementation.


C'est dans un article paru dans le quotidien (version internet) El Pais que le secrétaire général de l'Anesdor (Association Nationale des Entreprises du Secteur à Deux Roues), José María Riaño a alerté ses concitoyens et s'est opposée à ce que l'on mette en place en Espagne interdiction semblable à la version française, considérant que l'accidentologie ne dépend pas de la puissance des motos (argument que nous connaissons bien ici dans l'hexagone).


Malheureusement pour son argumentaire, les chiffres du week-end ne font que le contredire puisque toutes les motos impliquées dans les accidents mortels se situaient 120 et 184 chevaux, même si le Grand Prix de Catalogne a eu pour conséquence une importante circulation de motos dans le pays.


Autre donnée importante apportée par la DGT : 46% des motocyclistes morts en 2007 étaient au guidon de machine de plus de 100 chevaux. Par ailleurs une étude de l'Université Polytechnique de Madrid a fait ressortir qu'avec une moto de grosse cylindrée il y a dix fois plus de risque d'avoir un accident mortel.


La DGT a donc déjà demandé à son homologue français de lui transmettre les données sur l'efficacité d'une telle restrictions.


Parallèlement, si la DGT prête attention à la règlementation française, elle a déjà mis en place des mesures qui entreront en vigueur en Espagne à partir de septembre, il sera alors obligatoire d'avoir plus de 15 ans pour conduire un cyclomoteur, et les examens pour obtenir l'autorisation de conduire des motocyclettes sera durci.


Alors amis et voisins motards espagnols, profitez de vos Ducati 1098 S et de leur potentiel au delà des 160 CV, des performances du moteur de 1 340cc de la B-King développant dans les 184 CV, ... et méditez ce message (T-shirt) avant que la loi ne vous freine.


En Espagne aussi, bientot plus de 100cv hors la loi ...


Commentaires (26)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

46% des motards tués ont plus de 100 chevaux? Et quel pourcentage de machine a plus de 100ch? Parce que si tous les motards font autant de kilomètres dans les mêmes conditions, et que 46% des motos immatriculées en Espagne font plus de 100ch, cela prouve justement que cela n'a rien à voir. Les motards avec des bonnes motos qui font plus de 100ch rouleraient-ils plus? Ou dans des conditions plus dangereuses (le soir quand des p... d'automobiliste ne voient pas pourquoi ils respecteraient les priorités des motards par exemple)? Perso, j'ai une Suzuki SV 650 S et mon idéal est une Buell XB12R qui fait justement 100ch donc je n'en ai rien à faire, cela changera rien pour moi mais la solution de bridage à 100ch est purement politique: ça ne sert à rien, mais c'est pas impopulaire auprès de la majorité de la population et ça donne l'impression qu'on s'occupe du problème (je ne sais plus qui a dit un jour: "la meilleure façon de faire de la politique, c'est de faire croire à 80% de la population que le problème vient des 20% restant, comme ça 80% ne trouveront rine à redire"). Quand on lit bien les statistiques, on constate que l'immense majorité des accidents mortels de moto sont fait alors que le motard est en droit. Les vrais problèmes, ce sont: - Les refuts de priorité (mais pas très populaire à dire, ça concerne tout le monde et on ne peut pas faire grand chose contre ça) - L'alcool (ou les drogues et médicaments) au volant (plus rarement au guidon à mon avis) mais ça emm... le monde/le commerce/les producteurs de vin si on prend trop de mesures - les GSM au volant (plus difficile à controler et à mettre en évidence et puis ça concerne beaucoup de monde). Dans le même registre, discussion au volant ou personne plus concentrée sur la radio que sur le trafic, mais qui osera interdire les radios!!! - la somnolance au volant (encore une fois, pas très populaire, ça concerne beaucoup de monde et on ne sait pas trop bien comment controler/résoudre) - Les vieilles personnes au volant qui soit roulent comme des c... mais "on ne peut quand même pas leur retirer leur permis, comment feront-elles?" et qui font des accidents ou roulent tellement mal et/ou lentement qu'elles n'ont aucun acccident... mais obligent des évitemments surprise/dangereux aux autres ou énervent à bloquer tous le monde et tous le monde roule après très énervé (et puis paf, c'est l'accident...). Et puis, si la puissance tue, alors qu'un motard ne peut guère que se tuer lui-même vu le peu de poids qu'il représente, à quand une limitation à 200ch pour toutes les Porsche/Ferrari/Mercedes/BMW? A quand un permis à max 70ch pour les deux premières années de permis? Les politiciens je vous jure, jamais cohérent et toujours à la recherche... de leur prochain mandat.

Par Anonyme

Bienvenue chez nous amigos !!!!

Par Anonyme

"46% des motards tués ont plus de 100 chevaux? Et quel pourcentage de machine a plus de 100ch? Parce que si tous les motards font autant de kilomètres dans les mêmes conditions, et que 46% des motos immatriculées en Espagne font plus de 100ch, cela prouve justement que cela n'a rien à voir" Exact ! Et à chaque fois on essaie de nous enfumer de cette façon. Une preuve de plus qu'on fait dire ce qu'on veut aux chiffres...

Par Anonyme

...de plus les chiffres français ne vont rien ressortir puisque nous sommes une grande majorité à rouler full power tout de même : tout le monde le sait, même les flics ... et les flics motards roulent aussi en full avec leur bécane perso ...:cool:

Par Anonyme

@ post de 11:26 : C'est bien vrai, et voilà encore un bel exemple d'hypocrisie qui rêgne grâce à tous ces gouvernements castrateurs.... :cyp: Mais évidemment, en Espagne, ils font leurs "pseudo-statistiques" au lendemain du GP de Catalogne !  C'est comme aller au salon de l'agriculture et se demander pourquoi y'a autant de vaches..... :D . De toutes façons, on m'enlèvera pas de la tête, que c'est pas une bécane débridée qui fait prendre plus de risques. SImplement parce que le débridage n'enlève pas la peur de se faire mal.....  En conclusion, encore une étude bidon.

Par Anonyme

Ils commencent à nous gonfler sévèrement ! L'état doit s'acquiter d'une lourde amende pour se démarquer ainsi de la législation européenne, ce dont hélas personne ne fait echo... Je suis d'accord avec Skip, faire des statistiques après un GP, c'est du bidon et tout le monde le sait ! Ils feraint mieux de s'occuper de la baisse du pouvoir d'achat au lieu de nous faire chier !! 

Par Anonyme

Venez en Suisse!!!!C'est du full-power en toute légalité!

Par Anonyme

c clair, ou vont-ils s'arreter !!!! lorsque on essaie de faire sauter cette loi sur les 100cv par le biais de l'union européenne, ils disent que c'est le gouvernement français qui doit gérer ça, et quand nos marrins et routiers crevent de faim, ha ben là la france peut rien faire , faut voir bruxelles....bruxelles veut pas ? ben on ferme sa gueule et on baisse le pantalon une fois de plus....vive l'europe....à part l'euro et la vie plus chère je vois pas ce que ça a apporté de bon....meme pas des moto en full....:bah:

Par Anonyme

Benvenido en Francia amigos españoles !!!!!!!!!!!!!!

Par Anonyme

Les chiffres reflètent ce que l'on veut leur faire dire !!     Si on faisait des statistiques sur les accidents mortels en voiture, il ressortirai  forcément une marque de voiture, une couleur, une marque de pneu et une marque d'essence !  On pourrait donc en conclure que ( par exemple) les conducteurs de Peugeot bleues chaussées de Dunlop et roulant avec du carburant Total sont des morts en puissance....   La connerie n'est donc pas purement  un truc Français, ça rassure un peu.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire