Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Endurance - 8h de Suzuka : Honda empoche la mise

Dans Moto / Sport

Endurance - 8h de Suzuka : Honda empoche la mise

Comptant pour la 3e épreuve du championnat du Monde d'Endurance, les 8 heures de Suzuka sont toujours l'occasion d'y voir des pilotes de renoms ainsi que les teams japonais de pointe.


A l'issu des qualifications, c'est le trio inédit du YART composé de Nakasuga / Hill / Haga qui s'impose à l'issu du top 10 trial en réalisant un 2'06''845 battant par la même occasion le record du tour en endurance.


Parmi les teams permanents du championnat du monde, le SERT part 8e, la BMW n°99 s'élance de la 11e position tandis que le GMT 94 boucle le top 15. Le honda TT légend termine cette qualif en 17e position et le Bolliger team switzerland en 20e position


Au drapeau à damier, c'est le FCC TSR Honda qui franchit la ligne en tête avec 4 tours d'avance sur la Honda du Toho Racing with Moriwaki de Tatsuya Yamaguchi, Yuki Takahashi et Yusuke Teshiima. Emmener par seulement 2 pilotes, le GMT de David Checa et Kenny Foray monte sur la 3e marche du podium.


Cette 35e édition à Suzuka a été difficile pour bon nombre de favoris. Auteur de la pole position, Katsuyuki Nakasuga a chuté au guidon de la Monster Energy Yamaha YART après un peu plus d'une demi heure de course. Une chute de Ryuichi Kiyonari après cinq heures de course a aussi privé Musashi RT Harc-Pro d'une possible victoire.


La malchance a ensuite touché le clan Suzuki. Animateur du début de course, le Yoshimura Suzuki Racing Team, victime d'une fuite d'huile, n'a pas pu rallier l'arrivée. Longtemps deuxième derrière FCC TSR Honda, le SERT a rétrogradé après la chute de Vincent Philippe. La Suzuki championne du monde termine quinzième à Suzuka.


Puis ce fut le tour du BMW Motorrad France Team Thevent qui visait aussi la deuxième place. Trahi par un capteur électronique de sa S1000RR, il termine 9e à 7 tours du vainqueur juste devant le Honda TT Legends et la Kawasaki Bolliger Team Switzerland, auteurs de belles courses à Suzuka.


Une autre équipe permanente au Championnat du Monde FIM d'Endurance rallie l'arrivée pour sa première participation. La Suzuki du Team R2CL termine 24e avec Cédric Tangre, Amaury Baratin et Raphaël Chaussé.


Ces 8 Heures de Suzuka relancent aussi le Championnat du Monde FIM d'Endurance. Le Suzuki Endurance Racing Team reste en tête avec une courte avance de 5 points sur le team Honda TT Legends. La meilleure opération est bien sur celle de Yamaha France GMT 94 Michelin Yamalube qui devance maintenant le BMW Motorrad France Team Thevent et revient dans la course au titre à 11 points du SERT alors qu'il reste deux épreuves à disputer.


Prochaine étape du Championnat du Monde FIM d'Endurance le samedi 11 août pour les 8 Heures d'Oschersleben en Allemagne.


Source : FIM


Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire