Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Endurance - Interview : Yannick Bureau : "content que la saison se termine"

Dans Moto / Sport

Endurance - Interview : Yannick Bureau : "content que la saison se termine"

Pour le team 18 des sapeurs-pompiers, si l'année 2009 a été une apothéose avec un titre de vice champion du monde d'endurance, l'année 2010 va être à oublier très rapidement. Des problèmes récurrents de fiabilité de la roue arrière principalement n'ont pas permis au team 18 de concrétiser un potentiel qui leur a permis d'être systématiquement dans le top 5 avant leurs abandons. Après les 8h de Doha, pendant laquelle le team manager a signé un nouvel abandon, Yannick Bureau nous relate le week-end quatarie avant de nous parler de 2011.


On imagine facilement qu'après un nouvel abandon, la déception doit être grande. Est-ce que la fin de saison apporte un peu de soulagement ?


On est forcément extrêmement déçu car nous étions 4e à 1h15 de la fin de course avant qu'une nouvelle fois, la roue arrière ne se brise. Et d'autant plus déçu qu'avec notre stratégie, nous avions le podium à porté de main. Nous avions un énorme potentiel mais une nouvelle fois, nous n'avons pas pu concrétiser.


Pourtant, les essais avaient été concluants ?


Dès les premiers essais, nous avons été performants. Nous avons pourtant eu un nouveau problème de roue arrière mais sa détection précoce a permis de limiter la casse. Avec le 5e temps en EWC, cela s'annonçait bien. A l'issu de la première qualif, nous sommes 9e mais lors des essais de nuit, nous avons connu des problèmes de surchauffe moteur nous empêchant d'utiliser la moto de réserve. Pourtant, lors de la 2nd qualif, les pilotes améliorent leurs chronos pour placer notre moto en 7e position avant la superpôle. Mais dans la superpôle, nous arrêtons la moto en 12e position de la Q1. Mais à 2 minutes de la fin, nous sommes relégués en 17e position sur la grille. C'était un peu dommage.


Le début de course est idéal jusqu'à 1h de la fin. Que s'est il passé ?


Jérôme a fait un excellent départ puisque de la 17e position, il passe 3e après 200 m de course. Bien entendu, les tops team nous repassent et nous nous stabilisons en 8e position. Les ravitaillements s'enchaînent et nous sommes toujours en 4e position. A 19h17, Jérôme laisse la moto à Stéphane avec le YART juste devant nous qui connait de nouveau des problèmes de surchauffe. La 3e place nous tend les bras mais à 19h25, Stéphane ne passe plus. Il est dans un bac à gravier avec la roue arrière cassée. L'abandon est obligatoire car il ne peut ramener la moto.


Pour cette dernière, vous attendiez pourtant mieux.


Bien sur. Pour cette dernière course, nous voulions vraiment bien faire. Nos ravitaillements étaient très rapides, tout le team a fait un travail formidable. C'est un peu injuste mais c'est la course.


Arrives-tu à ressortir des points positifs de cette course ?


Nos pilotes et tout le staff m'ont fait énormément plaisir. On a fait des supers chronos et des excellents ravitaillements puisque nous étions dans le top 5 des plus rapides. Une nouvelle fois, nous étions à notre place, on aurait vraiment mérité de faire un bon résultat pour récompenser tout le monde.


Après cette année 2010 catastrophe, quel sera le programme pour 2011 ? Uniquement le bol et le Mans ?


Pour le moment, je ne peux rien dire car le team est en pleine restructuration. Nous avons besoin de rebondir et pour cela, nous allons étudier toutes les propositions qui pourraient nous être faite. Ce n'est que courant janvier que nous pourrons annoncer notre programme. Toujours est-il que nous allons profiter de l'hiver pour travailler sur la fiabilité qui nous a fait beaucoup défaut cette année.


Merci beaucoup Yannick et bonne préparation pour 2011.


Mots clés :

Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

:coucou:courage !! vous aller y arriver !!!

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire