Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Essence : des mesures pour fin août

Dans Moto / Pratique

Essence : des mesures pour fin août

Après quelques mois d'accalmie, le prix de l'essence remonte vers le haut en puisant de plus en plus dans le portefeuille des Français. Face à cette envolée, le gouvernement a annoncé qu'il prendrait des mesures pour limiter la casse et assurer le pouvoir d'achat.


Il s'agirait d'un blocage temporaire du prix de l'essence. Beaucoup n'y croient pas encore (60%) et se demandent ce qu'il va en découler (bien que neuf Français sur dix y soient favorables). Pourtant le ministre de l'économie a déclaré : «Il n'est pas question que les prix des carburants continuent d'augmenter». Surtout que le blocage du prix de l'essence est une des promesses de François Hollande pendant sa campagne. L'application en elle-même n'est pas si simple car il faut absorber le manque à gagner. L'instauration de nouveau de la TIPP flottante n'est d'ailleurs pas possible d'ici la fin du mois car il s'agit de faire passer une loi.


Donc suite à l'annonce du gouvernement, nous ne savons pas ce qu'il en sera réellement. Le rapport préliminaire sur cette question sera remis la 24 Août prochaine à Pierre Moscovici puis au ministre le 28 Août. En attendant, nous ne pouvons émettre des hypothèses sur l'aide apportée aux Français, comme le blocage pur et simple des prix, la baisse des taxes sur les produits pétroliers, une aide pour les conducteurs les plus défavorisés ou encore demander aux compagnies pétrolières de mettre la main au portefeuille.


On peut tout de même se demander ce qu'il se passera après le blocage, car une fois fini, nous risquons fort de nous retrouver dans le cas des factures de gaz qui ont explosé suite à la levée du blocage de prix (et EDF qui veut récupérer le manque à gagner). Ne serait-ce pas le serpent qui se mord la queue ?


Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire