Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Ethylotests : de moins en moins fiable

Dans Moto / Pratique

Ethylotests : de moins en moins fiable

Nos confrères de chez 60 millions de consommateurs ont sorti un bilan effarant sur les fameux Ethylotests. Vous savez ces petites machines mécaniques ou électroniques qui vous indiquent si vous êtes aptes à reprendre le volant. C'est donc 9 d'entres eux qui sont passés entre les mains des ingénieurs du mag' et bien…. Ce n'est pas joli, joli.


Deux, uniquement 2 sont fiables (l'éthylotest chimique Contralco Le ballon, marque NF et l'éthylotest électronique Pelimex CA2000Px.Pro, également NF) sur les 9 testés. Les résultats sont apparemment encore plus médiocres qu'en 2004 et 2006. Et la encore, sur les deux qui ont passé le test, le Contralco donnerai des résultats pas toujours justes quand les températures passe en dessous des 10° et au dessus des 40°.


Sur les autres, il y a deux problématiques. D'une part les faux négatifs qui permettent aux gens pas ou plus capable de conduire de prendre le volant et les faux positifs ou la c'est encore pire, des personnes totalement sobres se retrouvent accusés injustement. 60 millions de consommateurs d'ailleurs estime que certains appareils ne devraient plus être autorisés à la vente.


En ces périodes de fêtes il est d'autant plus primordiale de faire attention à sa consommation d'alcool, pour soi et pour les autres. Surtout que d'après une étude menée par TNS direct pour la prévention routière, 90 % des personnes interrogées ont l'intention de boire pour fêter la nouvelle année, 66% affirment boire plus de 3 verres et que 51 % n'ont pas pris de dispositions pour allier alcool et volant.



Source


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire