Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

FEMA : le CT et les émissions polluantes, par l'union Européenne.

Dans Moto / Pratique

FEMA : le CT et les émissions polluantes, par l'union Européenne.

Le contrôle technique n'est pas un débat purement français, mais se tient également au niveau européen. Cet été se tiendront des débats sur le sujet et c'est la Belgique, l'un des pays qui n'appliquent pas ces contrôles qui tiendra la présidence. Petit tour d'horizon de ce qui sera mis sur la table et des changements que les motards pourraient avoir.


D'une manière générale, le contrôle technique est vu comme le moyen d'améliorer la sécurité su parc roulant sur la communauté européenne (honnêtement je me pose la question de la fiabilité d'un tel système quant on peut observer en France le nombre de « bouses » que l'on peut croiser sur les routes). En voiture, le contrôle technique est obligatoire au bout de 4 ans après la date d'achat puis tous les 2 ans. En moto, il existe comme la France des pays où le CT n'existe pas comme la Belgique, les Pays Bas, le Danemark ou encore la Finlande. Et pourtant des parties qui sont de plus en plus présentes sur les véhicules modernes, comme l'ABS (voir pour certains pays l'airbag) ne font pas partie des points de contrôles.


Si nous suivons la logique du CT, les pays où les motos ne sont pas soumises à ce dernier, elles devraient se révéler moins sûres et donc en découler un plus grands nombre d'accidents. Mais les comparaisons des chiffres des pays où le CT est obligatoire pour les deux-roues n'indiquent qu'il n'y a aucun lien qui peut être fait !


La Belgique sera donc un fort point d'appui dans la décision de normaliser ou non le CT au niveau européen. Erwin Steegm, membre de la FEMA MAG Belgium déclare : « Evidement, beaucoup de politiciens sont pour l'intégration du CT en Belgique mais aussi pour la normalisation et un durcissement des normes partout en Europe". Theo Beeldens, le président de cette même association précise : « les politiciens savent que l'introduction d'une telle mesure sera loin d'être populaire. »


L'introduction du CT serait donc plus pour remplir les carnets de commandes, qu'un véritable contrôle de sécurité ! « Rien n'empêchera au motard de remettre à l'origine sa moto avant le contrôle et de la remodifier après faisant du CT un fardeau financier additionnel » spécifie Theo Beeldens.


Du côté de la FEMA, l'avis sur la question est déjà tranché : « il n'y a aucune donnée qui démontre clairement que les accidents de motos sont plus possible dans les pays où le CT n'existe pas que dans les pays où il existe. Dans ce cas, la FEMA ne voit pas pourquoi un tel contrôle devrait être mis en place".


D'un autre côté, il s'agit aussi de mettre en évidence les émissions polluantes. Et même si l'action est louable, le sujet reste ouvert à discussion. Par exemple, en Allemagne, les motos doivent être présentées régulièrement sur un banc d'émissions polluantes. Mais il resterait des doutes quant à l'efficacité de ces essais. C'est ce qui a d'ailleurs conduit la Suisse à ne pas se lancer dans cette même démarche. La FEMA reste quand même persuadée que le changement climatique est un problème grave et qu'au lieu de courir après les consommateurs, ce sont les industriels et les constructeurs qui devraient faire évoluer leurs modèles pour être moins polluants « Les motocyclistes n'accepteront pas de porter le fardeau des émissions ».


Mots clés :

Commentaires (3)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

les motocyclistes ne veulent pas porter le fardeau...Ok, alors pourquoi mettent ils quasiment tous des pots bruyants?

Par Anonyme

Sa sent le même truc a la con que la loi des 100cv, " il n’y a aucune donnée qui démontre clairement que les accidents de motos sont plus possible dans les pays où le CT n’existe pas que dans les pays où il existe" Mais a ce compte la si ils valide le CT pour l'europe complète, la France devrait supprimé sa loi a la con, ou alors tout le monde a la même enseigne, c'est tout ou rien.

Par Anonyme

 Pour scooter: si on met des pots bruyants c'est avant tout pour éviter de se faire renverser par les caisseux qui ne voient pas l'utilité de regarder dans leurs rétros (et l'angle mort je n'en parle même pas) avant de changer de file.... En plus question bruit, les scooters sont les plus mal placés pour donner des leçons... Le CT encore une taxe déguisée, en plus ça ne renforce même pas la sécurité (A quand le CT des chaussures usagées pour ne pas glisser sur les trottoirs? Mince je viens de leur donner une idée)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire