Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

FEMA : une victoire pour les barrières de sécurité "motards"

Dans Moto / Pratique

FEMA : une victoire pour les barrières de sécurité "motards"

Ce n'est pas plus tard que vendredi dernier dans nos colonnes, que nous vous annoncions la ferme intention de la FEMA, avec le soutien de certains parlementaires européens, de faire passer une norme d'ici l'été pour doubler (ou trouver un nouveau système de protection) les barrières de « sécurité » qui sont des vraies découpeuses à motards en cas de choc.


C'est dans ce sens qu'ils se sont réunis à Paris avec la présence du CEN (Comité européen de normalisation) et la FEMA par la représentation de Juan Soroa, vice-président du membre espagnol « Asociación Mutua Motera » de FEMA. Le groupe a donc planché sur une nouvelle norme pour des glissières de sécurité qui prendront en compte la fragilité des motards. Les premières lignes parlent d'inclure des tests d'accidents de moto dans les normes d'essais pour les infrastructures routières.


Pour rappel, cela fait près de 20 ans que le FEMA se bat pour obtenir des glissières dignes de ce nom et si le 24 et le 25 juin prochains la norme passe à Prague, ce sera une grande avancée pour la sécurité sur la route.


Maintenant que l'ébauche est posée, elle doit passer dans une phase de vote. C'est aussi le moment pour les différents comités nationaux de donner leurs observations sur le sujet. Si les retours sont favorables, le projet sera posé à un Comité du CEN (TC226) pour ce fameux vote du mois de juin.


Il ne faudra donc pas trop vite crier victoire, car une action similaire avait déjà été proposée l'année dernière (sous le numéro 1317-8) et était arrivée jusqu'au vote final. Mais pour cause de trop grande quantité de commentaires des comités, le projet a été remis à l'étude. Vous pensez donc bien que la FEMA et les trois membres du parlement (Wortmann-Kool, Wim van der Camp et du Bernd Lange) croisent les doigts très fort pour que ce soit la bonne.


Et nous au passage aussi !


Mots clés :

Commentaires (2)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

reste à trouver les budgets dans les régions pour équiper nos routes de ces fameuses barrières...Parce que c'est pas l'Etat qui va payer. Et est ce que les sociétés d'autoroutes, privées, vont faire de même? Ca métonnerait. Faudra être sacrément patient. Et quand je vois la multiplication de tous les obstacles aussi bien sur la chaussée que sur les trottoirs, je me dis qu'il fait pas bon tomber en moto sur nos routes ou dans nos villes.  Avant que la route soit vraiment sûre, va s'en passer, du temps....

Par Anonyme

A quoi ça sert ces barrières?  Vaudrait mieux les foutre dans les gueules des CRS:colere:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire