Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

FFMC : appel à la mobilisation nationale le 13 mars 2010

Dans Moto / Pratique

FFMC : appel à la mobilisation nationale le 13 mars 2010

Ca devient hélas presque un rendez-vous annuel, mais plus que jamais nécessaire pour pouvoir faire entendre notre voix. La FFMC lance un appel à toute la communauté le 13 mars prochain pour une manifestation nationale.


Pourtant, depuis 6 mois, une grande concertation avait eu lieu entre les représentants du monde de la moto (dont la fédé'), le ministère de la sécurité routière (via Michèle Merli), les associations de victimes et les assureurs. Le but étant de permettre une meilleure compréhension du milieu du deux-roues et trouver des solutions plus adaptées et surtout beaucoup moins motophobe. Une sorte de table rase où chacun pouvait apporter ses idées. En est ressorti un bilan assez mitigé, bien que la FFMC ait réussi à écarter les propositions les plus incongrues comme la plaque d'immatriculation à l'avant, le port du gilet jaune ou encore l'interdiction du casque Jet.


Mais à côté de ça le dialogue sur certains points reste flou et les solutions mises en avant par les deux parties sont loin d'être en accord. Pour exemple :


  • L'opposition farouche à légaliser la remontée entre les files (vous pensez ! Ca rapporte tellement bien les PV à la volée)
  • Quand la FFMC parle de formation, on répond répression.
  • Quand la FFMC suggère de baisser la TVA sur les équipements de sécurité, on se cache derrière l'Europe et on nous ressort... un contrôle technique.
  • Quand la FFMC demande l'amélioration des infrastructures et le doublement des glissières de sécurité, on installe toujours plus de radars-pompes à fric sur les zones les moins accidentogènes.
  • Quand la FFMC apporte trente ans d'expérience et de réflexion sur le sujet, on nous réplique par des chiffres « retravaillés » et de la propagande électorale.
  • Quand la FFMC rappelle que dans la grande majorité des accidents le motard est la victime et non le responsable, on nous répond qu'il « n' a qu'à respecter le code de la route ou prendre le métro » (dixit Michelle Merli, entre autres) !

C'est dans ce cadre que la Fédé' reprend la bannière et appelle à la manifestation. La date est fixée au samedi 13 mars. Pour le lieu, il faudra vous référer à l'antenne locale de votre département ou bien sûr le site national qui publiera comme tous les ans, les rendez-vous des différents points de manifestations.


Le site de la FFMC et la liste des antennes départementales


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire