Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

FFMC : contre les feux diurnes sur les voitures

Dans Moto / Pratique

FFMC : contre les feux diurnes sur les voitures

Des mois et des mois de batailles pour au final se faire rattraper par les normes européennes. Pour la FFMC, l'arrivée des feux diurnes sur les véhicules neufs laisse un gout amer dans la bouche.


2005. Un long bras de fer s'était engagé entre le gouvernement et les motards contre la mesure qui voulait obliger les automobilistes à allumer leurs feux de route en pleine journée. Une décision en complète contradiction avec celle qui avait été prise pour les motards des années auparavant, et qui obligeait les motards a avoir les phares allumés pour se distinguer dans le flot de circulation.


7 février 2011. Tous les véhicules neufs mis en circulation à compter de ce jour se devront d'être équipés de phares diurnes. Pour plus de précisions, il s'agit de petits feux que le conducteur pourra mettre en route en pleine journée dès le démarrage de sa voiture. La France a quelque part gagné son pari de 2005, même si la décision vient de la sécurité routière européenne sous prétexte que cela fera baisser les accidents de la route (chose qui n'a jamais été prouvée dans certains pays qui utilisaient les feux de jours).


Ce ne sera pas en revanche une obligation pour les automobilistes de les utiliser sachant que le système n'est pas automatique et déconnectable par l'usager. La FFMC pointe donc du doigt « le lobby des industriels qui arrivent à se mettre les instances européennes chargées de sécurité routière dans la poche, par le biais d'une technologie pléthorique qui n'incitera pas le conducteur à réfléchir davantage puisque tout est de plus en plus automatique ».


En espérant que les usagers de la route ne se plient pas bêtement sans réfléchir à ce nouveau dispositif, comme ceux qui pensent que les antibrouillards sous la pluie sont un gage d'une meilleure sécurité.


Commentaires (20)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Il me semblait que ces feux de jour s'allument automatiquement dès que le moteur est démarré et qu'ils s'éteignent quand on allume les codes ou les feux de croisement...?

Par Anonyme

Pareil, enfin selon autoauto.

Par Anonyme

Puis franchement je prefere moi bien voir les voitures car de toute facon phare ou pas on est vue pareil,faut arreter les conneries,la FFMC se bat pour de la merde sur ce coup,faudrai qu'ils reflechissent un peu.

Par Anonyme

 inutile de lutter contre le "progrès" (?). Je pense que plutot d'essayer de gueuler ou lutter contre, il faudrait mieux essayer de trouver une solution pour que les motards restent visible dans tout ça .... (normes de bruit supérieur pour les motos ?, couleur de phare distinctifs .....)

Par Anonyme

De toute façon ils vont se plier "bétement" à ce dispositif...... comment croire  qu'ils vont le débrancher hein ? et puis ils ont autre chose à faire (lire, téléphoner, se maquiller, etc.....) bon je plaisante à peine ! Par contre, puisque on n'y peut rien, il faut ABSOLUMENT rendre la moto plus visible ds le rétro de la personne en voiture ; en effet il faut reconnaitre que ce n'est vraiment pas évident de voir la moto arriver au milieu du traffic des caisses avec phares allumés...==> donc ils nous faut un feu spécial ou un dispositif de couleur différente, clignotant ou non, pour nous démarquer encore + facilement ; à ce propos, ou en est l'homologation du phare avant vert clignotant ???????

Par Anonyme

En meme temps la plupart des motards dans la circulation roulent avec une vitesse peu adaptée.

Par Anonyme

Un combat pour rien, une bataille dans le vide !

Par Anonyme

Et si les motards respectaient juste les regles de la route simplement.

Par Anonyme

Ils ont vraiment rien à branler à la FFMC !

Par Anonyme

JE pense qu'il y a beaucoups de commentaire de motomobiliste dans ce post ... tout fou le camp... le permis moto devrait etre plus difficile pour eviter de recuperer ce genre d'utilisateur de deux roues (y a qu'a voir le kilometrage de ces utilisateurs a peine 4 milles bornes dans la saison et je suis large... des feux allumés en pleins jours quelqu'ils soient sur les voitures ne serviront qu'a augmenté la frime des proprios bientot la parabole sur le toit pour les infos de tf1 en roulant et les autres rien a foutre... bon j'arrete j'ai la tension qui monte. V a tous

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire