Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

FFMC : en panne les motards avec l'SP95-E10

Dans Moto / Pratique

FFMC : en panne les motards avec l'SP95-E10

Dans un souci écologique, les stations-service proposent de plus en plus le nouveau carburant SP95-E10 au détriment du sans plomb classique et surtout des motards. Et comme le dossier d'Olivier le montre, il est difficile aujourd'hui de combiner cette nouvelle version avec les moteurs des deux-roues actuels.


Imaginez un peu la galère pour trouver une station qui permette de faire le plein sous réserve de tomber en panne ou devoir se rabattre sur le SP98, plus cher et pas forcément conseillé pour le long terme. A l'heure d'aujourd'hui, il n'y a que BMW, Triumph et Honda qui ont communiqué la compatibilité de certains de leurs modèles (et de certains millésimes). Pas évident pour tout le monde et de plus certaines motos anciennes risquent de le plus pouvoir rouler du tout ne pouvant pas recevoir ce nouveau carburant.


A la base, le gouvernement avait annoncé que les pompes proposeraient les deux types d'essence, mais apparemment certains motards ont payé les frais de se retrouver à la station avec seulement le choix de mettre du SP95-E10 !


La FFMC dénonce encore une fois la mise en considération du monde du deux-roues dans les changements que lance le gouvernement. Elle appuie en plus le fait que ce nouveau carburant n'a rien d'écologique et que cette action n'a pour but que de remplir un peu plus le portefeuille des industriels (et par la même occasion l'état avec les taxes). Et pour mettre une couche de plus elle précise que la culture intensive de betteraves et de céréales risque d'influencer gravement la spéculation sur les denrées alimentaires.


La fédé' fait appel au bon sens de notre gouvernement pour mener cette « révolution » d'une manière un peu plus logique et sans pénaliser les usagers de la route. En parallèle, elle lance une campagne de recensement pour établir une liste des stations essences qui servent encore du SP95.


Donc si vous souhaitez participer, il vous suffit d'envoyer votre liste à une des antennes départementales de la FFMC ou directement au siège à cette adresse : contact@ffmc.asso.fr


Source


Mots clés :

Commentaires (5)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

la grosse galere cette histoire d'E10,en fait il s'agirait de sp95 contenant entre 5 et 10% d'ethanol.Dans certaines stations il proposent plus que ça ou du sp98,il ya qq mois en me pointant a la BP la ou j'allais tt le temps,sans me rendre compte je mets plein de ce truc  dans ma honda en m'apercevant de la boulette a la caisse.Pareil a la agip ou ils sont passer au E10,maintenant va falloir chercher les pompes pour mettre du 95 normal.En plus l'alcool ça attaque l'aluminium pas question que j'en mette de ce jus de betterave dans ma bécane.Le sp 98 n'as pas l'air mauvais mis a part son prix,en tout cas vaut mieux ça que de l'E10.

Par Anonyme

SP98, [...] pas forcement conseillé pour le long terme : quel est le probleme d'avoir un indice d'octane plue élevé??? La je vois pas... Sinon, oui, attention au plastique & polymere presents dans le moteur avec de l'E10 : voir les recommandations constructeur.

Par Anonyme

En plus des constructeurs comme Suzuki,Yamaha,Kawasaki,Ducati deconseille fortement l'utilisation de ce carburant.Meme moi en Honda ça sera du sp98 dans le cas ou je trouve plus de 95.Quelle arnaque ce truc sans deconner,ça augmente la consommation,alors les qq centimes economisé sur un plein tu les reperds,encore un truc pour nous enfiler.

Par Anonyme

bonjour à tous. je suis étonné par le manque de réaction,car on sait depuis un bout de temps que le carburant change,et pour les motards pauvres rien n'est fait!! on a pas les moyen de changer de bécanes comme certain (ce n'est pas un reproche). que fait-on? là y a vraiment du retard à l'allumage!

Par Anonyme

Si t'as pas les moyens d'échanger ton ancêtre préhistorique contre une moto moderne, adopte la marche à pied, c'est bon pour la santé et pour le portefeuille:D

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire