Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

FFMC: la remontée de files... du domaine du possible

Dans Moto / Pratique

FFMC: la remontée de files... du domaine du possible

Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, a reçu en date du 7 décembre le très attendu rapport du préfet Régis Guyot concerant la circulation des deux-roues motorisés entre les files dans les embouteillages.


« Légaliser pour enseigner et pour cadrer une pratique avérée, tel est l'objet de ce rapport officiel sur la circulation en interfiles pour les deux et trois-roues motorisés. Demandée depuis quinze ans par la Fédération Française des Motards en Colère, cette reconnaissance d'une de nos particularités de circulation en milieu urbain arrive à un moment décisif » explique la FFMC.


Reconnue par l'Autriche, la Belgique et les Pays-Bas cette pratique efficace et peu accidentogène ne devrait plus être une tolérance dans des villes où le nombre de deux-roues est en perpétuelle expansion mais « devrait être enseignée à tous les usagers de la route pour qu'elle soit pratiquée de manière raisonnée et raisonnable, pas n'importe où, pas n'importe quand et pas n'importe comment.


De février à juin 2012, sous l'égide du Préfet Régis Guyot, la FFMC a travaillé conjointement avec des associations d'usagers, les représentants des moto-taxis, des assureurs, des chercheurs de l'IFSTTAR*, des formateurs, des forces de l'ordre et des fonctionnaires ministériels. »


Résultat un consensus cloisonnant la pratique de l'interfiles sur les points suivants


  • voies rapides express à sens unique,
  • entre les files les plus à gauche,
  • vitesse limitée à 50 km/h en cas de circulation fortement ralentie et au-delà, d'observer un différentiel de vitesse n'excédant pas 20 km/h.

* Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux


Commentaires (3)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

 Si ça me plaî bien, j'aimerai juste qu'on m'explique comment savoir que je respecte un différentiel de 20 km/h, sachant que mon compteur n'affiche que ma vitesse et pas celles des voitures... :)

Par Anonyme

deja que les tarmo font du n'importe nawak en interfil (genre petage de pot, klaxon, botes dans la portierre etc) alors que c'est "toleré" l'interfil  ... je me demande une fois legalisé qu'est qu'il vont faire :peur: (je precise que je pratique l'interfil tous les jours et ça m'arrive a petter le pot et claxoner)

Par Anonyme

bah , va falloir éduquer certains kékés ...

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire