Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

FFMC : permis de conduire et loi Macron

Dans Moto / Pratique

FFMC : permis de conduire et loi Macron

Le FFMC se retrouve sur tous les fronts en ce moment, entre la loi antipollution pour Paris et l'arrivée de la loi Macron. Dans ce dernier cas, elle décide de rejoindre l'avis des auto-écoles qui estiment que les réformes du permis de conduire sont dangereuses en terme de sécurité routière.


La fédération des motards a toujours prôné la formation et la prévention pour les usagers. Dans les faits, la loi Macron veut permettre un plus grand accès au permis de conduire en terme de prix et de délai d'obtention. Elle permettra par exemple de se voir dispenser la théorie sur Internet. Difficile dans ce cas d'adapter les besoins d'explications et de sensibilisation quand on se retrouve tout seul derrière un ordinateur.


Pour la FFMC : « Nous œuvrons pour une formation à la conduite fondée sur l'échange en salle et l'analyse des comportements à risque. Le travail commun avec les représentants des écoles de conduite qui a abouti dernièrement à la mise en place du « référentiel d'éducation à la mobilité citoyenne […] si son projet est accepté par les parlementaires, les plus aisés pourront payer la conduite accompagnée à leurs enfants et les autres devront se contenter d'une formation « low cost » et en partie virtuelle car dispensée sur Internet. Et ce n'est pas en bachotant des diapos sur ordinateur qu'on éveillera l'attention des conducteurs au partage de la route avec les usagers les plus fragiles, piétons, vélos et deux-roues motorisés ! »


De son côté, la CNPA (Conseil National des professionnels de l'Automobile) craint, en plus d'une perte de rentabilité, qu'il y ait des conséquences sur la mortalité routière due au manque d'encadrement des élèves. C'est dans cette optique que la FFMC et l'AFDM apportent donc leur soutien aux auto-écoles.


Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire