Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

GP125 - KTM: Avec un K comme KERS ?

Dans Moto / Sport

GP125 - KTM: Avec un K comme KERS ?

Lorsque le Moto2, qui commence à faire florès, a été adopté, notre représentant Aprilia national, Alain Roger, avait déclaré que très bientôt, ce serait la 125 cc qui deviendrait la catégorie en Grand Prix la plus ouverte d'un point de vue technologique, si bien que le futur monde de la Dorna se retrouverait avec une polarité tout simplement inversée, la discipline au départ la plus modeste devenant, en fait, la nouvelle élite.


Une vision iconoclaste à laquelle on pourrait presque commencer à porter crédit avec cette révélation faite par KTM. Le blason de Mattighofen, en effet, a reconnu qu'il mettait au point un système dit KERS, qui fait actuellement débat en Formule 1. Un Kinetic Energy Recovery System, dont le principe est de récupérer l'énergie cinétique collectée par les forces générées lors des freinages afin d'obtenir un surcroit de puissance de la manière la plus écologique, et donc politiquement correct, qui soit.


GP125 - KTM: Avec un K comme KERS ?


Un système qui a déjà été éprouvé sur une Red Bull Rookies Cup et qui a été testé dernièrement à Valence sur une machine de Grand Prix. Le schéma du dispositif a été transmis à la FIM qui étudie sa régularité. Si ce KERS venait à être validé puis adopté, ce serait un sacré coup fait par le team orangé.


Reste qu'en Formule 1, les dangers inhérents à cette technologie, dont l'électrocution n'est pas le moindre, ne semblent pas encore tout à fait maitrisés, tandis qu'il induit un accroissement du poids du bolide auquel il s'applique.


Mots clés :

Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

La catégorie 125 2T va rester la seule catégorie intéressante. Aprilia a raison. J'espère que le 125 2T restera pour longtemps (au delà de 2014). Au pire un mélange avec des 4T mais de manière plus juste (4T ne dépassant pas les 200cc par ex). La techno développé par KTM permet aussi (en attendant l'injection) au 2T de polluer un peu moins ! J'espère qu'ils arriveront à mettre ceci au point ! Le 2T doit resister à la mauvaise pub que tout le monde lui fait. Si le 2T pollue c'est parceque presque personne ne développe de moteur (en particulier les nippons qui veulent nous vendre à grand frais des 4T). D'ailleurs tous les constructeurs qui continue leur développement produisent des 2T qui respectent les normes de pollutions. KTM reste un des seuls grands constructeurs a essayer de rendre le 2T plus performants et moins polluant. Je souhaite qu'ils y arrivent. Peut-être verons nous dans le futur de superbes machines 2T de série dépassant le 125cc...(Une KTM pourquoi pas !).

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire